Ce parquet bois provient du fabricant allemand Meisterwerke. Il habille de son charme authentique une maison aux courbes béton, imprimées en 3D.
La ville de Beckum en Rhénanie du Nord-Westphalie a inauguré, fin août, la première maison imprimée en 3D d’Allemagne.
De l’extérieur, tout indique que cette maison individuelle en R+1 n’a pas été construite de manière conventionnelle. Ses courbes ondulantes, sa façade épurée légèrement striée, son volume compact…
En effet, elle a été planifiée par un bureau d’ingénierie et d’architecture local. L’entreprise PERI l’a ensuite imprimée à l’aide d’une imprimante 3D béton. C’est le maître d’œuvre Hous3Druck GmbH qui a suivi le chantier de cette maison de 160 m².
Un parquet en bois signé Meisterwerke
Comme pour contrebalancer cette architecture avant-gardiste, l’intérieur s’habille d’un revêtement de sol qui semble plus traditionnel, en bois. Pourtant, il s’agit là de l’un des sols les plus innovants de l’entreprise Meisterwerke : le Lindura.
« La technologie Wood-Powder est utilisée pour la production du Lindura. Wood Powder est une fine poudre composée de fibres de bois et d’éléments minéraux qui est fusionnée avec la couche d’usure pour former une surface extrêmement résistante. Cette technique innovante permet de transformer un sol en bois naturel en un sol en bois haute technologie qui résiste à de nombreuses contraintes », explique le fabricant.
Ce parquet bois nouvelle génération se décline en huilé nature ou verni mat, dans de nombreux tons chêne et noyer. Il convient aussi bien pour les rénovations que pour les constructions neuves. Il peut même être mis en œuvre sur plancher chauffant.
Béton et bois pour un contraste agréable
C’est le Lindura version chêne rustique huilé nature, avec des lames de grands formats (2 600 x 320 mm) qui habille cette maison imprimée en 3D.
Grâce à son système d’assemblage (par clic) breveté, il n’a pas été nécessaire de le coller. Il a été posé de manière flottante dans les chambres et les pièces vie. Il bénéficie également d’une isolation phonique, en combinaison avec le support d’isolation phonique Meister.
« La surface en bois résistante et, à l’allure chaude et naturelle, offre un contraste agréable à l’aspect épuré des murs en béton non enduits, qui présentent une forme massive exceptionnelle, » se réjouit le fabricant qui offre ainsi une belle vitrine à son produit innovant.
Photos : © PERI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.