Cette série d’articles donnent la parole aux professionnels de la filière construction bois. Constructeurs, architectes, ou membres des interprofessions, tous oeuvrent pour la mise en valeur et le développement de la construction bois.
La Région Rhône-Alpes, ce sont 323 entreprises spécialisées dans la construction bois.
Comme partout en France, l’ossature bois s’est installée en tête des systèmes constructifs les plus utilisés, tout particulièrement en construction de maison individuelle. Les extensions-surélévations en bois ont le vent en poupe : 1 extension-surélévation sur 5 est en bois, ce qui compense un peu la diminution de l’activité « maison individuelle », nettement visible depuis 2012 et encore sensible au 1er trimestre 2015. L’heure est, toutefois, au rebond. Les carnets de commande se regarnissent avec une moyenne de 4 mois de visibilité garantie.
Groupe ITINERAIRES Gilles SACCHETI
Comment avez-vous vécu l’année 2015 ?
Il s’agit d’une année compliquée dans la mesure où elle a été liée essentiellement aux ventes en amont et celles-ci ont été moins importantes. Mais le marché donne des signes positifs d’activité, même si l’on ne peut pas encore parler vraiment de redémarrage.
Vous êtes dans une région où la construction bois est bien implantée : Depuis la création de votre entreprise, en 1981, comment a évolué votre clientèle ?
Nous sommes passés à une clientèle encore plus exigeante, qui sait ce qu’elle veut, qui se renseigne, s’informe. Notre particularité fait que nous répondons à un public très large, depuis le primo accédant aux personnes en quête d’une seconde voire d’une troisième maison. Les modes de vie évoluent et le rapport à l’habitat aussi. La mutation de bien de patrimoine en bien de consommation est entamée, ce qui nécessite plus de précisions dans l’élaboration des projets qui devront se revendre et plus forcément se transmettre. Il faut donc être qualitatif mais aussi tendance, savoir coller au marché d’aujourd’hui et de demain.
Comment voyez-vous le passage de la RT 2012 à la RT 2020 ?
Il faut encore informer et éduquer. À chaque passage de nouvelles normes, il faut un temps d’adaptation. L’homme n’anticipe pas toujours sa démarche, il faut d’abord qu’il se rassure sur le bien-fondé. La RT 2012 commence à porter ses fruits et à faire parler d’elle positivement, alors la 2020… Quand on est, comme nous, précurseur dans le bois depuis plus de 30 ans, la question est forcément abordée. Il ne s’agit pas d’un sujet difficile d’appréhension, bien au contraire. Nous savons le bien-fondé, mais aussi les démarches qu’il reste encore à accomplir pour en faciliter l’accès au grand public. Ce sera pareil pour la maison à énergie positive : on commence à nous interroger, mais n’allons pas trop vite.
Siège social
ZA Terre Neuve
702 route des Chênes
73200 Gilly-sur-Isère
Tél. +33 (0)4 79 37 40 75
Fax +33 (0)4 79 37 70 79
www.itinerairesbois.com
Article Publié dans le n° Architecture Bois 72 février mars 2016
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.