Région Centre. Cette série d’articles donnent la parole aux professionnels de la filière construction bois. Constructeurs, architectes, ou membres des interprofessions, tous oeuvrent pour la mise en valeur et le développement de la construction bois.
La Région Centre, ce sont 195 entreprises spécialisées dans la construction bois. Comme partout en France, l’ossature bois s’est installée en tête des systèmes constructifs les plus utilisés, tout particulièrement en construction de maison individuelle. Les extensions-surélévations en bois ont le vent en poupe : 1 extension-surélévation sur 5 est en bois, ce qui compense un peu la diminution de l’activité « maison individuelle », nettement visible depuis 2012 et encore sensible au 1er trimestre 2015.
L’heure est, toutefois, au rebond. Les carnets de commande se regarnissent avec une moyenne de 4 mois de visibilité garantie.
VIABOIS, Laurent Garrigues – Guillaume Pitance
Comment avez-vous vécu l’année 2015 ?
Notre société fait partie d’un groupement de professionnels, tous artisans locaux de divers corps d’état, réunis sous la même enseigne : Viabois. Pour nous, 2015 a été une année charnière dans son développement.
Sur la lancée de 2014, nous avons considérablement étoffé notre service études et coordination ainsi que nos équipes de fabrication/pose avec huit embauches dont deux en apprentissage. Pour nous, il est clair que la formation et la transmission du savoir seront la clé de notre avenir. Nous avons mis l’accent sur la créativité en développant de nouveaux styles de maisons originales pour nous démarquer des maisons classiques en conservant un prix attractif.
L’organisation de nos constructions a fait un grand pas en avant cette année avec la création d’un service dédié à la programmation de nos chantiers et au dialogue avec nos clients qui ont besoin d’informations tout au long de la construction.
Mais il ne nous a pas semblé, pour autant, que le marché repartait ! À écouter les professionnels autour de nous, non plus. Les budgets sont certes très serrés, mais les projets sont concrets à défaut d’être nombreux.
Comment voyez-vous le passage de la RT 2012 à la RT 2020 ?
Il faut espérer que la transition 2012 – 2020 sera mieux gérée par les pouvoirs publics en comparaison à celle que nous venons de vivre entre la 2005 et la 2012. Sinon, nous avons des soucis à nous faire. Chez Viabois, nous sommes déjà prêts pour y répondre.
Nous avons développé un concept de mur traditionnel RT2020 et sommes en phase de réalisation d’une maison ossature bois et paille. Nous sommes également soucieux de la consommation d’énergie grise. D’ailleurs, la plupart de nos bois proviennent des forêts locales à deux ou trois heures de notre atelier. Nous travaillons également avec les scieries locales.
Nous sommes aussi adhérent à Arbocentre, notre prescripteur bois local, France Bois Région.
Pensez-vous que la COP 21 et toute la communication en faveur de la protection de la planète seront un plus pour la construction bois ?
L’initiative doit venir des politiques. Il est important que l’opinion publique soit avertie des impacts de notre croissance.
La construction bois est un formidable vecteur de développement à faible impact environnemental. Il faut profiter de cette prise de conscience et surfer sur la vague.
ZA le Guidon – 18700 Aubigny sur Nère
Fax : 09 72 30 97 33
Tél. : 02 48 73 84 67
@info@viabois.fr
Cher (18), Loiret (45), Loir-et-cher(41), Nièvre(58)
Aubigny sur Nère, Bourges, Cosne-sur-Loire, Gien, Montargis, Orléans, Romorantin, Salbris, Vierzon…
Article publié dans Architecture Bois n°72 février mars 2016