Depuis quelques années, la technique de l’ossature bois s’est répandue, grâce à une conception simplifiée et un bon rapport qualité-prix. En outre, la structure composée est facile à transporter et à manipuler seul. Rien de bien compliqué pour peu que l’on soit bien entouré et bien équipé en matériel. En contrepartie, elle exige de l’auto-constructeur d’être un bon bricoleur et d’être bien outillé.
Construire soi-même sa maison bois
De plus en plus de Français se lancent dans l’aventure de l’auto-construction en raison de ses nombreux avantages. Le budget réduit d’au moins 30% est une motivation mais celle qui prévaut est souvent la volonté de réaliser sa maison. L’auto-construction d’une maison en bois présente le plus d’intérêts en termes d’économies réalisées.
Les outils indispensables au montage
Le propriétaire peut choisir de procéder lui-même au montage. Les fournisseurs ont l’obligation d’accompagner les kits d’un cahier de montage parfaitement explicite et de proposer une assistance plus ou moins poussée. La maîtrise d’œuvre pour la réalisation de certains travaux, notamment le gros œuvre, pourra ainsi être déléguée à un entrepreneur ou à un architecte. Être un bon bricoleur ne suffit pas toujours si l’on est pas bien entouré et bien équipé. Les fournisseurs de kits peuvent guider aussi les clients dans les choix d’outils dont ils auront nécessairement besoin. Pour une scie à onglet avec un plateau à déligner, un cloueur et une visseuse, qui sont des outils indispensables pour travailler correctement et sans perdre de temps, par ici.
Les puristes construisent leur maison de A à Z. Et, il y a ceux qui font de l’auto-construction partielle, en piochant dans les lots qui leur semblent les plus accessibles : murs, charpente, couverture, bardage (voire crépi), électricité, plomberie, finitions…
L’auto-construction ne s’improvise pas, il est indispensable de s’informer, de comparer les procédés, les caractéristiques, la mise en œuvre, les délais… Écouter les témoignages d’autres auto-constructeurs peut également participer à faire mûrir votre projet. Pour vous aider, Architecture Bois a recueilli les histoires et les conseils d’auto-constructeurs.