Une maison ossature bois lamellé-collé en Norvège

Posée sur des roches lisses et courbes, la maison fait figure de refuge sur l’île de Skåtøy, au sud de la Norvège. Imaginée par l’Atelier Oslo Architects, elle abrite l’antre de deux artistes.

maison de type d'ossature bois lamellé-collé

Une maison ossature bois lamellé-collé intégrée à la nature

L’entrée dans la maison s’annonce comme un rituel de passage, d’un monde civilisé à un monde plus sauvage. L’escalier en bois, comme un pont suspendu, prépare les visiteurs à la vie sur l’île. Une vie frugale, au contact de la nature. Dans cette atmosphère, composée de roches lisses et courbes qui descendent vers l’océan, se niche le refuge de deux artistes. Presque sculptée dans la roche, la maison intègre la topographie du site pour en faire des atouts. « Les sols en béton, à différents niveaux, se connectent avec les roches et créent une variété d’espaces extérieurs », indique l’Atelier Oslo Architects. Les sols et les escaliers en béton assurent la continuité entre les espaces extérieurs et les espaces intérieurs.


Une structure en cage dorée

L’intérieur devient une partie du paysage, et l’extérieur, une partie intégrante de l’architecture. Posée sur ce socle rocheux, la structure de la maison est réalisée en ossature bois, préfabriquée en atelier pour alléger la construction sur site. Des grilles de bois clair viennent ensuite rythmer la façade et protéger les baies vitrées. Cette structure filtre la lumière et oriente les vues, tout en créant des jeux d’ombres tout au long de la journée. 

« La structure bois a une profondeur qui crée (…) une atmosphère calme, donnant l’impression d’être assis sous un arbre », explique l’architecte.

Les bois extérieurs sont traités selon la technologie Kebony, un bois traité thermiquement avec de l’alcool furfurylique, un sous-produit agricole. « En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical, notamment une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées », assure le fabricant.

maison de type d'ossature bois lamellé-collé en Norvège

salle de séjour ouverten avec cheminée

Un espace de contemplation et de travail

Avec le temps, le bois se patinera de gris, rendant la maison presque invisible dans cet environnement minéral. Les meubles sembleront alors juste posés en équilibre sur le rocher. Pour l’intérieur de la propriété, l’objectif était de créer un espace, adapté aussi bien à la contemplation qu’au travail, à l’abri de toutes sources de distraction.


Offrant tout le confort nécessaire, l’habitation permet de faire jouer son imagination.

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Atelier Oslo Architects
Localisation : Île de Skåtøy (Norvège)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 70 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature en bois lamellé-collé, Épicéa, fabriquée par Moelven, socle en béton
Revêtement : Bardage bois Kebony
Isolation : Dalle : NC
Murs : Pin, triple vitrage
Toit : Laine minérale
Cloisons : Béton non isolé
Chauffage/Enr : Cheminée bois + plancher chauffant électrique
Menuiseries : Pin, triple vitrage, PT Windows (Danemark)
Terrasse : Béton

lit à deux étages en bois dans maison bois

Texte : Claire Thibault – Photos : © Ivar Kvaal et Charlotte Thiis-Evensen
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut