L’ossature bois doit son succès à la qualité du matériaux bois et à sa vitesse de mise en œuvre. L’ossature plate-forme ou ossature panneaux, est industrialisable, ce qui réduit les délais de chantier et les coûts.
Le système constructif le plus répandu est l’ossature bois
L’ossature bois représente en 2019, 82 % des systèmes constructifs pour la construction de maison en bois.
Esthétique, liberté architecturale, bien-être, économie
d’énergie, font d’elle la technique la plus plébiscitée.
L’avantage de la maison bois, c’est qu’elle peut être
fabriquée sur site, en atelier ou en usine. Sa fabrication
sur site permet le hors d’eau, hors d’air, en une dizaine
de jours seulement de travail grâce à sa simplicité
d’assemblage. Plus la préfabrication des éléments est importante, plus la durée d’un chantier s’en trouve
raccourcie. Ainsi, la fabrication de panneaux sur mesure, accentue cet effet de rapidité de montage. Dans ce cas,
la maison est finie en quelques jours. L’utilisation d’un
matériau sec permet d’enchaîner avec les travaux de second œuvre et les finitions dès l’achèvement de la structure sous la direction de l’architecte. Il est le professionnel déterminant dans la conception et le suivi de votre chantier. Ses rôles sont donc multiples.
L’architecte et la maison en bois
L’intervention d’un architecte est obligatoire dès que la
surface dépasse 150 m². Elle peut se limiter à la conception
des plans, à une mission d’études, et il peut également vous accompagner jusqu’à la fin des travaux. Il a un devoir de
conseil. Il est l’atout numéro 1 pour que la conception et
la bonne réalisation de votre chantier soit une réussite.
De part son expertise et son expérience, il apporte une
sérénité que l’on est en droit d’attendre pour des projets
hauts de gamme. Sa vision globale du projet est également
une plus-value appréciée des banquiers. Le choix de votre architecte est donc une étape importante dans la création de votre projet. Le site Arch & Home propose des architectes pour la conception de maison haut de gamme. L’architecte doit aussi être inscrit à l’ordre des architectes. Pour s’en assurer, le site de l’ordre des architectes vous l’indique.
La structure de l’ossature bois
La plupart des maisons hauts de gamme à travers le monde sont réalisées en ossature bois. Sa structure est constituée de cadres horizontaux, reliées par des pièces verticales. Ils supportent le plancher et la toiture. Pour garantir un confort été comme hiver, indispensable pour une maison haut de gamme, on place un isolant entre les montants. Ces cadres constituent ainsi les parois verticales de la maison. La partie extérieure de l’ossature reçoit un système de contreventement qui assure la rigidité de l’ossature et la stabilité de l’ouvrage.
Ce complexe est un panneau d’ossature, qui peut recevoir aussi le bardage et les menuiseries. La structure en bois peut-être visible ou invisible. Elle permet tous types d’aménagements intérieurs contemporains mais peut aussi laisser le bois apparent pour conserver le charme du matériau et son coté chaleureux.
Des maisons à l’esthétique contemporaine haut de gamme
Le bardage vient donner l’identité esthétique de la maison. Il n’a pas de rôle structurel et peut-être de multiples matériaux. En bois, en pierre, brique ou enduit, le revêtement de façade se doit de respecter le PLU de votre mairie.
C’est lui qui apportera cette différence esthétique à votre maison et sublimera son architecture. L’architecte, par ses connaissances des produits, peut vous guider dans vos choix.
L’esthétisme, la maison en bois qui vous ressemble
De la résidence contemporaine à la maison traditionnelle, le bois convient à toutes les architectures hauts de gamme. Pour faire construire votre maison, l’ossature bois coche donc toutes les cases. Elle est écologique, économique, rapide de mise en œuvre, esthétique, mais il convient de bien choisir l’architecte qui rendra votre maison de rêve en réalité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.