Les tendances du travail évoluent constamment. Le manager cherche ainsi, de plus en plus, à aménager l’espace de travail pour permettre à son collaborateur d’être bien dans son travail. En effet, plus il y sera bien, plus sa productivité sera accrue.
L’espace de travail se pense comme l’aménagement d’une maison
En effet, quelque soit la typologie des entreprises, dès lors que les collaborateurs partagent des bureaux en un même lieu ou dans un même espace, il est nécessaire de penser le lieu comme une maison. Avec des zones actives de travail, des zones plus calmes et de détente. Beaucoup ont recours aux space planner pour architecturer les surfaces. Les géants américains du numérique ont depuis longtemps optimisés les espaces de travail et même les services sur le lieux de travail. Ils espèrent ainsi favoriser l’épanouissement physique et psychologique du collaborateur dans son entreprise.
L’aménagement de l’espace de travail profite au mieux être physique et psychologique du collaborateur.
De nombreuses études indiquent que le bien-être au travail constitue un indicateur clef de la fidélité des collaborateurs. Encore faut-il que l’aménagement de son espace de travail soit fonctionnel, agréable et garantissant un minimum de confidentialité. La hiérarchisation des espaces est une première étape. Elle permet d’identifier les points importants de contact, la circulation et les habitudes de vie dans l’entreprise.
L’optimisation de l’espace ne veut pas dire entasser les collaborateurs. Au contraire de leur permettre d’être à l’aise dans une surface donnée. Aussi le cloisonnement complet, ou à mi-hauteur, dans un open-space, par exemple, permet d’aménager un espace de travail tout en optimisant son apport en lumière naturelle, garantir une barrière sonore et un espace d’intimité.
Travail et télétravail
Avec le confinement, le télétravail est devenu la règle. Cela a donc fait naitre dans l’esprit des collaborateurs, et des entreprises, la possibilité de travailler aussi bien de chez soi. Mais cela reste un état d’esprit et induit que l’on puisse avoir chez soi, toutes les dispositions de son espace de travail du bureau. C’est à dire de la place pour un bureau dont le mobilier sera adapté à une journée de travail. Aussi les entreprises doivent permettre à leurs collaborateurs qui souhaitent poursuivre le télétravail, d’être accompagnés dans la structuration de leur poste de travail, pour qu’il soit ergonomique et confortable.
Mais cela constitue aussi une aubaine pour les entreprises qui souhaitent accentuer leur développement puisque cela libère de la place pour recruter de nouveaux collaborateurs. Le réaménagement des surfaces de travail permet ainsi d’accueillir tous les salariés qui le souhaitent dans un environnement dédié, propice au travail et dans le respect physique (par du mobilier adapté) et psychologique (considération de son espace vital) du collaborateur.
L’environnement du travail ne cesse d’évoluer. L’arrivée sur le marché du travail, des millenials va accroitre la nécessitée pour les entreprises de structurer les espaces pour leur garantir au delà d’un projet professionnel intéressant, une qualité de vie au travail.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.