Il s’agit du neuvième refuge périurbain, installé sur l’une des commues de Bordeaux Métropole, cet été. Baptisée « Le Haut-perché », cette cabane bois présente une structure architecturale voluptueuse qui domine la nature environnante.
Voilà une belle idée d’hébergement pour tous les amoureux de la nature. La ville de Bordeaux vient d’ouvrir un neuvième refuge périurbain pour passer une nuit des plus insolites, sans autre confort que celui d’un lit et d’un abri sur sa tête.
La conception de ce nouveau refuge a été confiée au Studio Weave, basé en Angleterre, et sa réalisation à Zébra3/Buy-Sellf. Portée par un système d’arches, l’œuvre évoque par son mimétisme un nid sur son perchoir. Accessible par une échelle japonaise, il permet d’observer à travers plusieurs fenêtres bien positionnées le spectacle de la nature.
Cette cabane bois haut perché prend place en bord de jalle. Cette œuvre se situe à proximité immédiate des deux anciennes bâtisses qui ont façonné ce lieu : le moulin à eau et la maison du meunier.
Il peut accueillir jusqu’à 6 personnes, dans le parc intercommunal des Jalles. Le coût de construction pour Bordeaux Métropole s’élève à 75 000 euros. La ville du Haillan a assuré quant à elle les aménagements permettant d’accueillir l’œuvre sur site et gère désormais les réservations, la remise des clés et le nettoyage du refuge.
Son inauguration sera officialisée le samedi 16 septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, en même temps qu’un autre refuge aux allures de gastéropode géant, le Neptuna.
Mais il est déjà possible de le réserver pour une nuit. Pour rappel, les refuges sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, jusqu’au 30 novembre.
Photos : © Bordeaux Métropole
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.