En Normandie, le Prix régional de la construction bois met en valeur les bâtiments bois et aménagements bois exemplaires. Organisé tous les deux ans, le Prix a reçu en cette année 2022, 52 candidatures, réparties dans 3 catégories.
Après les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Île-de-France, la Normandie met elle aussi à l’honneur les bâtiments qui font la part belle au bois.
Catégorie Aménagement bois : le Hall d’accueil de randonneurs de Vatteville-la-Rue (76)
L’ouvrage s’inspire de l’architecture de la longère et s’inscrit au centre du village. Il s’inscrit ainsi comme une étape sur le parcours de randonnée du Parc des Boucles de la Seine.
Sa forme est sculptée au moyen de bois acheté sur pied par le maître d’ouvrage. Du bois local, un travail en circuit court… Plusieurs essences sont utilisées pour ce projet. Les chênes, pins sylvestre et châtaigniers proviennent par exemple de forêts domaniales et communales situées dans un rayon de 15 km autour du lieu d’implantation de la halle. L’entreprise de charpente/construction bois s’est associée à un scieur mobile pour transformer les bois sur le site de l’entreprise. Les bardeaux de Châtaignier ont été réalisés de manière traditionnelle dans l’Orne. Aucun traitement n’a été réalisé.
© Caux Seine Agglo
Le Chêne, le Pin sylvestre et Châtaignier intègre ce projet pour leur classe de résistance naturelle. Le Chêne sert à la création des poteaux et jambes de force extérieures Le Pin sylvestre pour l’habillage bois et les pièces structurelles non exposés à la pluie (arbalétriers). Et le Châtaignier pour la couverture.
Fiche technique :
- Maître d’ouvrage : Caux Seine Agglo, Lillebonne (76)
- Architecte mandataire: Ideart, Lillebonne (76)
- Architecte / paysagiste concepteur: Dutel Sébastien, Goujon Laura, Goupil Benjamin, Lemoine Romain, Rouen (76)
- Charpentier : Entreprise Rocher, Fourmetot (27)
- Autre lot de la construction : L’Essentier–Le Fendeur, Carrouges (61)
- Fournisseurs du bois : Scierie Au Bois Des Cast’eure, Bourneville Sainte-Croix( 27)
Catégorie Logement individuel : une extension bois à la Cour-sur-Blangy (14)
L’objectif était de créer une nouvelle maison, grâce à la rénovation totale et l’extension d’une grange normande. Le volume simple de la vieille grange a ainsi été préservé et la nouvelle façade, en bardage agricole, présente une réinterprétation de l’ancien colombage. L’extension est en ossature bois, avec une charpente traditionnelle et d’une couverture de toit en ardoises naturelles. Les rampants intérieurs disposent d’un habillage en peuplier, provenant de Dordogne.
La maison est par ailleurs conçue de façon bioclimatique; très ouverte vers le sud et fermée au nord, à l’exception d’ouvertures d’aération. Grâce à l’isolation performante, le soleil suffit en grande partie pour chauffer la maison. Une pompe à chaleur et un poêle à bois sont aussi des compléments lors des journées grises.
La maison est essentiellement conçue en matériaux biosourcés : bois et isolation en laine de bois. Dans un souci écologique, les matériaux de la vieille grange ont ainsi été recyclés: des fermes en chêne, certaines poutres et des grosses pierres ont trouvé une deuxième vie dans la nouvelle maison.
© Per Rasmusson
Fiche technique :
- Maître d’ouvrage : Particuliers
- Maître d’oeuvre-Architecte mandataire : Per Rasmusson Architecte, Paris (75)
- Bureau d’études thermique : Camille Brejon, Paris (75)
- Entreprises des lots bois : Charpentier/Menuisier/Constructeur bois : Pascobois, Saint-Julien-le-Faucon (14)
- Fournisseurs du bois : Scierie Blangy-le-Château (14)
Prix Normandie : Catégorie Bâtiments bois – Logements collectifs
Le prix revient au Pôle social et culturel de Cabourg (14). Ce bâtiment bois se situe sur une ancienne parcelle enclavée. Le projet s’appuie donc sur cette contrainte pour affirmer son caractère public en ouvrant le coeur d’îlot sur la ville. Le programme se scinde alors en deux bâtiments en L délimitant une place publique, créant une continuité piétonne entre le centre-ville et le quartier résidentiel au nord. La volumétrie, les matériaux et techniques constructives choisis s’inspirent ainsi de l’architecture traditionnelle normande dans une écriture contemporaine, intégrant, avec bon sens, le projet à son environnement urbain.
Les choix techniques et le dessin de la volumétrie découlent de la réinterprétation de l’architecture normande : le volume simple de la longère, sa structure poteau-poutre bois rappelant les colombages et la double pente du toit en tuiles. La structure se constitue d’une charpente en lamellé-collé permettant de franchir les 8m de portée.
© Javier Callejas
Les fermes, sans entrait ni poinçon, restent donc apparentes et rythment l’espace intérieur. Les poteaux porteurs suivent une trame de 2m de large. Les volumes intérieurs sont libres et ponctuellement cloisonnés par des éléments en polycarbonate.
L’intention se porte sur l’intégration du projet dans son contexte pour limiter l’impact environnemental. La maîtrise de l’orientation des bâtiments assure un apport thermique et lumineux abondant. La provenance des matériaux est primordiale dans ce projet : les tuiles de la toiture et des façades proviennent du canton voisin. Ce revêtement étanche se retourne, de la toiture en façade, sans gouttières, permettant de répartir l’eau pluviale sur les espaces de pleine terre pour faciliter l’infiltration.
Fiche technique :
- Maître d’ouvrage -Services publics : Commune de Cabourg (14)
- Maître d’œuvre/Architecte mandataire : Lemoal Architectes, Paris (75)
- Bureau d’études acoustique : Orfea Acoustique, Herouville Saint Clair (14)
- Bureau d’études structure bois : B.E.T. Sicre, Mont-Saint-Aignan (76)
- Bureau d’études thermique: Prisme, Bihorel(76)
- Economiste : Prisme, Bihorel (76)
- Architecte / paysagiste concepteur : Octobre, Paris (75)
- Entreprises des lots bois : Charpentier : Deschamps Sa, Saint-Denis-de-Gastines (53)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.