En Belgique, Naturhome lance un projet de six habitations basse énergie et écologiques en ossature mixte bois / béton. Chacune a été réfléchie et personnalisée selon les désirs des propriétaires. Visite de l’une d’entre elles.
Située à l’extrême Est de la Belgique, cette construction de 220 m², dessinée par le bureau d’architecture Crahay et Jamaigne, a vu le jour au milieu de collines verdoyantes. La vue sur le paysage est imprenable. La pente du terrain laisse croire à certaines difficultés constructives, mais l’utilisation du béton pour les volumes situés contre terre a facilité la tâche. L’ossature bois y prend ses appuis. Une fois le socle en béton construit, une prise de mesures est réalisée de manière très précise permettant la préfabrication de la charpente et de l’ossature. L’ossature bois en sapin, de la région, s’est prêtée au jeu de la construction. « Le sapin est LE bois de structure parfait ! » ajoute l’architecte. La maison reçoit un bardage en cèdre couleur naturelle. Posé horizontalement, la construction s’agrandit à vue d’œil. Le cèdre est un bois de bardage léger qui répond parfaitement à l’humidité et aux variations importantes de température. L’habillage en pierres, extraites dans la région, a été réalisé pour une meilleure intégration paysagère et urbanistique.
L’espace extérieur propose une terrasse aménagée autour de la piscine. La toiture du volume principal dessine un pan unique. L’idée étant de créer un dialogue avec la pente naturelle du terrain ; décision esthétique. La toiture plate du second volume permet de créer une prise de lumière dans la salle à manger. De conception bioclimatique, la maison est orientée de manière à capter un maximum d’apports solaires. Afin d’accentuer cette caractéristique architecturale, l’implantation des espaces « nuit » se situe dans la partie inférieure afin de bénéficier de l’inertie du béton. Les espaces de vie rejoignent les zones supérieures pour profiter des faveurs de l’ossature bois. Le salon décliné dans les tons gris, reçoit de nombreuses ouvertures. L’espace est ouvert sur une salle à manger. Ce niveau est prolongé sur une terrasse aménagée par le biais d’un mur vitré qui suit l’inclinaison du toit : luminosité optimale !
Le rez-de-chaussée accueille une cuisine aux tons blancs, ainsi que les espaces de services nécessaires aux espaces de vie (sanitaire, arrière cuisine). Une chambre bénéficiant d’une grande ouverture sur le paysage y est présente également. L’isolation est composée de 160 mm de laine de roche pour garantir une bonne isolation thermique tout en prêtant une attention particulière à l’étanchéité de la maison. Cette maison signée Naturhome se veut donc contemporaine, fonctionnelle et dans la lignée des nouvelles réglementations thermiques pour assurer la confort de ses habitants.
FICHE TECHNIQUE
Architecte* : Crahay et Jamaigne
Constructeur* : Naturhome
Localisation : Malmedy ( Belgique )
Année de construction : 2003
Surface habitable : 220 m2
Système constructif : Ossature mixte sapin / béton
Prix* : 370 000 €
Isolation :Murs : laine de roche( 160 mm ) // Toit : laine de roche ( 230 mm )
Revêtement : Bardage en cèdre + habillage en pierres
Énergie renouvelable : Panneaux solaires photovoltaïques
Chauffage : NC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.