Le MOOC « Comprendre la gestion forestière » a pour objectif de mieux comprendre la forêt et les acteurs qui s’en occupent au quotidien. Lancé par AgroParisTech, il aborde 5 thématiques en 5 semaines. Il débutera le 2 mai prochain, à vos inscriptions !
La forêt occupe 31% du territoire français et ne manque pas de susciter de l’intérêt, pas toujours de manière très positive. Alors que la filière s’inquiétait récemment d’une recrudescence des actes d’incivilités en forêt, liés à une méconnaissance des métiers de la gestion forestière, ce cours en ligne – ouvert à tous – vient à point nommé.
Afin de mieux comprendre les étapes de gestion de la forêt, AgroParisTech reprogramme un MOOC sur le sujet, initialement lancé au printemps 2021.
Un MOOC : 5 thématiques autour de la gestion forestière
Ce MOOC est créé en partenariat avec l’Office National des Forêts et le Centre National de la Propriété Forestière. Son objectif ? Permettre à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la forêt de mieux la comprendre, de savoir appréhender les controverses qui agitent ceux qui décident de son avenir et orientent les pratiques.
Organisé autour de cinq thématiques, chacune étant traitée de façon hebdomadaire, ce cours donne des premiers éléments de compréhension de ce qu’est la forêt, au travers de son histoire et de ses transformations. Il aborde également les bases de la gestion durable forestière et permet aux auditeurs de mieux en saisir les enjeux d’innovation. Voici les thématiques :
- Qu’est-ce qu’une forêt ?
- Que signifie « gérer durablement la forêt » ?
- Sylviculture, science et art de prendre soin de la forêt.
- Comment utiliser le bois durable ?
- Les innovations dans la gestion des forêts
Au printemps 2021, ce sont quelque 7500 personnes qui se sont inscrites au MOOC d’AgroParisTech. Ce cours en ligne est ouvert à tous, sur inscription et ne nécessite que quelques connaissances en SVT de niveau collège/lycée.
Les inscriptions sont ouvertes sur FUN. Premier cours, le 2 mai !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.