Situé juste au-dessus d’un restaurant asiatique très populaire au cœur du Plateau Mont-Royal à Montréal au Canada, cet appartement de deux étages construit en 2013 a été imaginé et conçu par MU Architecture tel un monolithe en bois.
Un monolithe en bois sur une résidence en briques
L’objectif de ce projet a été d’offrir aux futurs propriétaires une petite maison de ville qui pourrait accueillir deux chambres à coucher et un espace de vie ouvert avec une mezzanine et une terrasse. L’ensemble devrait pouvoir être en harmonie avec le style de la résidence en briques sur lequel il prend place.
La réalisation de ce projet a nécessité l’ajout d’un plancher et la consolidation de la structure existante afin de supporter les nouvelles charges. Le volume créé est un monolithe en bois séparé du bâtiment existant par une longue section en acier qui se prolonge pour former une corniche sur laquelle des bacs de fleurs fleurissent.
Un intérieur élégant et lumineux
Quant au bois présent en façade, il se prolonge sur les planchers et les garde-corps des deux terrasses et est enveloppé dans des planches de Cèdre. Ce monolithe en bois se différencie par sa matérialité au sommet du bâtiment de briques rouges. La façade nord se distingue, quant à elle, par un jeu de lattes verticales sur une ouverture, permettant d’apporter de la lumière au sein de l’habitation tout en préservant une certaine intimité, nécessaire en ville.
Le premier étage du logement est un espace ouvert et lumineux, créé grâce à un système de poutres unique qui libère l’espace. Les murs blancs contrastent avec le béton poli des planchers et semblent se prolonger dans la cuisine. En effet, le mobilier de la cuisine est entièrement blanc, apportant lumière et profondeur à l’espace de vie. La cheminée, quant à elle, se distingue par sa texture en acier et sa couleur bleue qui semble s’allier avec élégance au sol en béton.
L’escalier principal menant de la rue au premier étage a été prolongé afin de desservir la mezzanine. Réalisé en bois, l’escalier se compose de marches et de contremarches avec un rabot en bois massif plié et apporte une touche de chaleur à cet espace d’une élégante blancheur. Le garde-corps se distingue quant à lui avec délicatesse, grâce à une feuille de verre trempé.
Un projet réalisé par l’agence MU Architecture
L’étage de l’habitation accueille la chambre des parents, en lien avec une petite terrasse orientée à l’est et composée d’une table pour manger, d’un barbecue et de rangements. L’espace principal de cette mezzanine est un large espace de vie qui se prolonge à l’extérieur sur une grande terrasse de bois grâce à de larges baies vitrés en accordéons.
Cet espace extérieur permet de profiter du soleil tout au long de la journée et de disposer d’un jacuzzi extérieur. Protégé du vent et des vues par une pergola, il se connecte directement à la salle de bains par une porte vitrée.
À travers ce projet, l’agence MU Architecture a su s’adapter à une situation complexe en proposant une intégration harmonieuse. Cette particularité est un atout qui fait la force de l’agence d’architecture Canadienne, à la renommée mondiale.
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Ulysse Lemerise Bouchard
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.