144 modules bois sont en cours d’installation, depuis le 23 mars, au foyer Saint-Exupéry de Sartrouville. Ce chantier se déroule avec Ossabois, leader français de la construction hors-site en bois. L’entreprise assure une pose complète d’ici le 16 avril, dans le cadre de la réalisation d’un nouvel espace d’accueil pour Adoma.
Ces modules en bois participeront au renouveau du foyer Saint-Exupéry de Sartrouville, dans les Yvelines. Désuet, le bâtiment fait l’objet d’une réhabilitation complète, pour assurer plus de confort et d’intimité aux résidents.
Les anciennes chambres individuelles avec cuisines partagées laisseront ainsi place à des studios pourvus de cuisines, salles de bains et sanitaires privatifs.
Afin que les résidents du foyer actuel n’aient pas à déménager, même temporairement, le chantier comprend plusieurs étapes.
Depuis le 23 mars dernier et jusqu’au 16 avril, l’entreprise Ossabois est à pied d’œuvre. Le spécialiste de la construction modulaire pose actuellement les 144 modules en bois du projet.
Ils ont tout d’abord été fabriqués hors-site, à Épinal, dans les Vosges, avant d’être acheminés sur chantier. Cette méthode de conception permet ainsi de limiter les nuisances pour les résidents.
Après la pose des modules en bois, les travaux d’installation se poursuivront à l’intérieur même de ces logements innovants et des futures parties communes. L’ancien foyer sera ensuite intégralement détruit.
Ce chantier représente un investissement d’environ 20 millions d’euros. Il fait partie du Plan Stratégique de Patrimoine d’Adoma.
Celui-ci a déjà permis la réhabilitation de 71 foyers de travailleurs migrants, depuis 2012. 122 le seront d’ici 2028, pour un total de 4,2 milliards d’euros investis.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.