Une bonne serrure permet la fermeture de toutes les portes en bois. Elle offre surtout une protection optimale contre les tentatives d’effraction et de cambriolage. Pour vous prémunir d’une intrusion dans votre logement ou vos locaux professionnels, choisissez le bon système de fermeture. La sélection de la serrure devra prendre en compte plusieurs critères. Ci-dessous, quelques détails.
Quelle est l’utilité d’une serrure ?
La pose d’une serrure sur une porte en bois ou une ouverture réalisée dans d’autres matériaux est nécessaire pour votre sécurité. Ce type de système permet de fermer efficacement une porte pour réduire les risques d’intrusion. Ainsi, en posant une serrure sur votre porte en bois, vous empêcherez que des personnes indésirables pénètrent dans votre habitation ou dans vos locaux professionnels. Vous pouvez aussi protéger des objets ou des documents de valeur en les enfermant dans des pièces sécurisées par un verrou.
La présence d’une bonne serrure sur votre porte est aussi un gage de votre sécurité. En cas d’effraction ou d’attaque, vous avez toujours la possibilité de vous barricader dans une pièce protégée par un bon verrou. Votre sécurité sera donc parfaitement assurée.
Quels sont les différents types de serrure existants ?
Lors de la pose d’une serrure sur une porte en bois, il est essentiel de penser à l’efficacité, mais également à l’aspect visuel. Vous devez opter pour un verrou dont l’apparence ne créera pas un contraste trop important avec le matériau de la porte. Assurez-vous également que le modèle que vous avez choisi s’adapte à l’essence de bois de votre porte et qu’il ne la fragilisera pas plus tard. Une fois ces points pris en considération, il vous faudra sélectionner le bon modèle de verrou.
La serrure en applique
Ce modèle s’installe très rapidement. Il se pose directement sur la porte en bois. Ainsi, son coffret est visible sur l’ouverture. Selon les dimensions de la porte et du montant, vous pouvez opter pour une serrure verticale ou horizontale. Le niveau de sécurité peut être plus ou moins important : vous avez la possibilité de faire installer un système de fermeture monopoint ou multipoints.
La serrure encastrée ou à larder
Également appelée serrure à mortaiser, ce modèle est à insérer directement dans la porte en bois. Il est donc plus esthétique et plus pratique qu’un verrou en applique. Il peut être équipé d’un système bec-de-cane ne nécessitant pas de clé pour la fermeture ou d’un système à pêne dormant.
La serrure carénée
Cette serrure est une version améliorée du modèle en applique. Pour la rendre plus esthétique, elle est équipée d’un boîtier. Ce dernier permet de dissimuler habilement les éléments apparents sur la porte.
Quelles sont les différentes spécificités pour chaque serrure ?
Une fois que vous avez choisi quel type de serrure sera posé sur la porte, sachez que vous devez également tenir compte des spécificités du modèle. En effet, qu’il s’agisse d’une serrure encastrée ou en applique, vous devez savoir faire la différence entre une serrure bec-de-cane et une serrure à pêne dormant.
Une serrure bec-de-cane ou à pêne demi-tour est un système s’activant grâce à une béquille. Elle libère alors le pêne qui rentre ou qui sort de la serrure afin de permettre son ouverture ou sa fermeture. Généralement, ce type de serrure est à poser sur les portes intérieures qui ne nécessitent pas de protection. Il existe également une serrure bec-de-cane à condamnation. Elle se ferme uniquement de l’intérieur. Elle est conseillée sur les toilettes ou les salles de bain. Le modèle à pêne dormant, quant à lui, dispose d’un pêne bloquant l’ouverture de la porte grâce à une clé. Il est à privilégier sur les portes donnant sur l’extérieur.
Grâce à toutes ces informations, vous pouvez choisir le modèle de serrure adapté à votre porte. Néanmoins, sachez que selon que vous optiez pour un système en applique ou encastré, vous aurez besoin de connaissances et de matériel spécifiques. Dans ces conditions, choisir un bon serrurier est important. Un professionnel dispose des compétences nécessaires pour la pose de la serrure sans endommager votre porte en bois.
Comment vous protéger efficacement ?
La fonction d’une serrure est d’assurer votre sécurité. Pour trouver un modèle qui vous protègera efficacement, vérifiez sa certification A2P. Cette dernière est catégorisée par un nombre d’étoiles, allant d’une à 3. Plus le nombre d’étoile est élevé, plus la serrure est assurée de résister à des tentatives d’effraction ou de cambriolage. D’ailleurs, des tests ont été menés pour déterminer l’efficacité des systèmes avant l’attribution de la certification.
Les points des serrures garantissent aussi leur efficacité. Les modèles 1 point sont très communs et s’adaptent à tous les types d’ouverture. Toutefois, leur résistance à une tentative de cambriolage est limitée. Les serrures multipoints, quant à elles, disposent de plusieurs points de fermeture. Elles offrent ainsi une plus grande protection aux maisons et aux locaux professionnels.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.