Dans un contexte de marché de la maison individuelle en crise, le Groupe MMC, dont fait partie le constructeur historique de maisons en bois Ami Bois, se restructure.
« Mieux équilibrer le poids de nos différentes expertises au sein du Groupe, tel est l’enjeu du repositionnement de nos activités. », explique Frédéric Carteret, son Président.
Au vu des règlementations environnementales des cinq prochaines années, très favorables aux matériaux biosourcés et bas carbone, le tournant pris par le secteur du bois construction permet au Groupe de miser sur son savoir-faire, déjà connu et reconnu, pour se démarquer.
Neuf, rénovation et tertiaire sont ainsi les 3 axes de développement qui guident cette réorganisation, en vue de répondre à de nouveaux enjeux du secteur de la construction.
MMC : « Adapter notre modèle pour répondre aux enjeux de demain »
Le Groupe MMC créé depuis près de 20 ans, réunit aujourd’hui 5 entreprises spécialistes de la construction durable (Ami Bois, Maisons Olmière, Rénov’Evolution, Charpentes & Maisons Bois Serge Goacolou et IMA Bois), intervenant dans les domaines du neuf, de la rénovation et du tertiaire. Alors que le marché de la construction connait une crise majeure et que les enjeux climatiques deviennent prégnants, avec notamment l’entrée en vigueur de la RE 2020, l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols à l’horizon 2050 ou encore les ambitions gouvernementales de rénovation énergétique de l’existant, le Groupe se restructure pour proposer une offre en phase avec les attentes et évolutions d’un secteur en pleine mutation.
Il s’appuie pour cela sur les savoir-faire et expertises complémentaires de ses filiales.
Dans le cadre de cette réorganisation d’entreprise, l’ensemble des emplois du Groupe MMC seront maintenus.
Neuf – Rénovation – Tertiaire : 3 leviers de développement pour l’avenir
FC : « Le ZAN ne marque pas la fin de la maison avec jardin, mais plutôt la fin du modèle comme nous l’avons connu. Les constructeurs et spécialistes de la construction doivent se réinventer pour concilier la nécessité d’une sobriété foncière et la prise en compte des enjeux environnementaux, avec les attentes de qualité de vie des français. Chez MMC nous faisons le choix de travailler sur une nouvelle stratégie basée sur l’équilibre entre trois activités majeures : le neuf – la rénovation – le tertiaire. Ces métiers, nous les maitrisons déjà. Notre défi pour demain est de répartir le volume d’activité équitablement sur ces 3 segments. »
Ainsi, chacune des marques du Groupe contribuera à ce rééquilibrage, en y apportant sa propre expertise selon plusieurs axes qui se dessinent dans le paysage du bâtiment français, à court et moyen terme :
Le Neuf
Comment réinventer la maison individuelle et construire mieux afin de limiter l’artificialisation des sols ? Une question à laquelle Ami Bois et Maisons Olmière, les deux enseignes CCMIstes (Contrat de Construction de Maisons Individuelles) du Groupe, souhaitent apporter une réponse à moyen terme.
Bénéficiant chacune d’un savoir-faire et de références en matière de construction de petits collectifs, elles projettent en effet le déploiement d’une offre de maisons en bande en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), apportant une réponse concrète aux enjeux de sobriété foncière.
En marge du développement et de la consolidation de cette nouvelle offre, Ami Bois et Maisons Olmière projettent de repositionner leurs prestations sur du « milieu de gamme », avec la création de nouvelles lignes de maisons.
La Réhabilitation
Le segment de la réhabilitation (rénovation énergétique, réaménagement, extension, surélévation) sur lequel le Groupe MMC est présent depuis 5 ans, se déploie désormais par le biais de deux offres parallèles, avec l’ambition de multiplier son volume par 3, tous marchés confondus :
Celui du réaménagement d’espace, extension, surélévation : Historiquement c’est l’enseigne Rénov’Evolution qui porte cette expertise et a permis au Groupe d’appréhender un marché du réaménagement-extension-réhabilitation en émergence.
Celui de la rénovation énergétique : L’expertise des filiales IMA Bois et Serge Goacolou permettent d’ores et déjà au Groupe de se positionner sur des chantiers de rénovation énergétique d’ampleur (habitat collectif, bâtiments publics, etc.), aux côtés d’acteurs importants du secteur de la construction.
Le Tertiaire : Bâtiments publics et professionnels
Aujourd’hui, neuf et réhabilitation confondus, 15% du chiffre d’affaires de MMC se fait sur des projets consacrés au BtoB. L’objectif : multiplier son volume par 2,5 à l’horizon 2025.
Pour ce faire le Groupe s’appuie sur l’expertise de ses filiales pour développer son activité au service des professionnels que ce soit dans le cadre de la construction de locaux neufs ou de la réhabilitation de bâtiments existants. L’enjeu, apporter une réponse globale à leurs besoins, répondant notamment à leurs contraintes normatives et règlementaires. Un segment sur lequel les filiales du Groupe se sont déjà essayées, avec divers projets de plus ou moins grande envergure, tous couronnés de succès : collaboration avec des bailleurs sociaux ou collectivités, réalisation de bureaux, cabinets médicaux, cliniques vétérinaires, crèches, réhabilitation et extensions de locaux professionnels, etc.
Tout juste amorcée, cette restructuration sera accompagnée de prochaines annonces, au gré de son déploiement effectif.