La 11e édition du Salon européen des métiers d’art Résonance[s] se tiendra du 10 au 13 novembre, au Parc Expo de Strasbourg. 180 créateurs ont été sélectionnés pour exposer leurs objets et créations. Parmi eux, des ébénistes, créateurs de mobiliers et autres amoureux du travail du bois.
L’audace, l’originalité, l’élégance et la créativité sont les critères de sélection pour participer au Salon européen des métiers d’art Résonance[s]. Pour cette 11e édition, le jury composé d’experts du secteur des métiers d’art mais aussi de l’art contemporain, a sélectionné 180 créateurs venus de 9 pays.
Les créateurs sélectionnés présenteront, sur plus de 6000 m², leurs dernières réalisations dans des domaines aussi variés que le mobilier, la sculpture, la décoration, les arts de la table, la mode, le bijou ou encore les arts graphiques.
Invitée d’honneur 2023 : Claude COMO, créatrice de tapisseries monumentales
Depuis janvier 2021, Claude COMO réalise une œuvre évolutive ayant pour titre Révolutions. Assemblés les uns avec les autres, des morceaux indépendants de nature tuftée permettent de créer des murs végétaux de dimensions variables en fonction des espaces qu’ils envahissent, tels un environnement vivant proliférant et
polymorphe. Depuis 30 ans, Claude COMO interroge le monde en investissant de nombreux moyens plastiques tels que la peinture, la sculpture, l’installation. Cette exploration se décline la plupart du temps en séquences et séries qui constituent l’écosystème de son travail. En 2019, elle se concentre sur une nouvelle forme d’expression : le tufting. À l’aide d’un pistolet qui projette de la laine, Claude Como crée une symphonie de formes végétales qui prolifèrent le long des murs, une nature sauvage aux couleurs chatoyantes et au toucher réconfortant.
Métiers d’art : exposition d’œuvres en noir et or
Exposition collective trés[or] noir
L’exposition Trés[or] noir, présentée en septembre 2023 à la galerie Decorde à Strasbourg, trouvera un emplacement de choix au cœur du salon résonance[s]. Tels des alchimistes à la recherche de la perfection à partir de métaux bruts, une quarantaine d’artistes transforment la matière et subliment les textures pour faire du noir et de l’or les éléments fondamentaux de leurs oeuvres.
Poétique et puissante à la fois, l’exposition déploie toute la richesse et la complexité de ces deux tonalités au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours. À travers cette dualité, certains symbolisent l’impact de l’Homme sur la nature, d’autres expriment le dialogue subtil entre minéral et organique, ou s’attachent à représenter la dichotomie entre la fragilité et la perfection au moyen du kintsugi. La transformation de la matière par application de l’or éveille alors un autre propos : celui de la résilience.
Atelier du Bois au Mobilier, ébéniste
La soixantaine d’œuvres uniques qui sont présentées sont le reflet des savoir-faire maîtrisés de ces artistes de la matière, dans ce qu’ils ont de plus noble et diversifié. L’art textile, la sculpture, le verre, la céramique et le bois sont ici sublimés par des créateurs passionnés qui poussent toujours plus loin l’expérimentation sans jamais entrevoir ses limites.
Métiers d’art : une programmation pointue
Au programme :
- Des conférences et projections pour ouvrir la réflexion autour des métiers d’art, de leurs enjeux et de leur évolution.
- Des ateliers pédagogiques pour permettre aux enfants de découvrir la matière de manière ludique et concrète.
- Des démonstrations en direct, commentées et projetées sur grand écran, pour dévoiler les secrets des métiers d’art au grand public mais aussi répondre à ses questions pour un moment convivial et intimiste.
C-MeyDavid, marqueteur ©LeRéverbère
Photo de Une : © VULGARIS WOODCUT, ébéniste
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.