La réglementation environnementale ou RE 2020 impose, depuis le début de l’année 2022, les règles et normes pour la construction de tous nouveaux bâtiments. Qu’ils soient conçus pour de l’habitat de particulier ou pour le tertiaire, les matériaux laissent une empreinte carbone, les menuiseries extérieures ne font pas exception. Alors comment choisir?
Comment choisir ses menuiseries RE2020
Le choix et l’installation de menuiseries reposent sur trois paramètres essentiels. Conformément à la RT 2012, une surface vitrée minimum de 1/6 de la surface habitable est exigée afin de permettre un accès à la lumière naturelle. Au moins 30% des surfaces de parois vitrées doivent être des ouvrants. La RE2020 amène, en plus, un facteur solaire maximal à ne pas dépasser, selon où vous habitez. En revanche, vous restez libre de choisir le type ou le style de menuiserie. Le tout est de se conformer au Bbio qui doit être inférieur au Bbio max et sur l’Indice carbone construction qui doit être inférieur au Ic construction max. Alors que propose le fabricant de fenêtre ?
Tendances du marché : Couleurs et clair de jour
En parallèle, la personnalisation des fenêtres est une tendance forte. On remarque une augmentation importante des fenêtres bois et PVC avec des profilés de couleurs ou des capotages aluminium laqués, qui permettent une diversité de teintes et d’aspects.
En construction neuve, les fabricants de fenêtres en aluminium ont été les premiers à proposer des menuiseries avec rupture de pont thermique à ouvrants cachés. L’ouvrant disparaissant complètement derrière le dormant, la menuiserie gagne en surface de vitrage. Ce concept est également disponible en menuiserie mixte aluminium/bois et en PVC.
Pose des menuiseries RE2020
Le DTU 36-5 régit toutes les règles de pose des menuiseries. Il s’applique à tous les matériaux (Bois, PVC, Aluminium ou fixe). Un très bon produit mal posé se révélera toujours extrêmement décevant à l’usage. Points faibles de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment, les menuiseries extérieures (seuil de porte, et de porte fenêtre, liaisons murs/fenêtres au niveau des linteaux) constituent entre 10% et 15% des déperditions totale d’un logement et 41% des infiltrations d’air. De même que les fabricants ont adapté leurs produits à l’évolution des modes constructifs et des réglementations thermiques, les installateurs ont fait évoluer les modes de pose. La nature des matériaux employés (maçonnerie, bois, brique, acier), le type d’isolation : intérieure, extérieure ou répartie, le mode d’ouverture de la fenêtre, et la prise en compte de considérations esthétiques nécessitent d’adapter les modes de pose.
Avec la mise en place de la RE 2020, de nouvelles performances seront requises dans l’univers de la construction d’ici 2031. Il est donc opportun dès maintenant d’opter pour des menuiseries alu, bois, Pvc ou mixte bois/alu conforme et qui apporteront pendant toute la vie de la maison ou du bâtiment, le confort d’été comme d’hiver et donc des économies d’énergies. C’est bon pour vous, c’est bon pour la planète.
Les trois objectifs de la RE2020
La RE 2020 a trois grands objectifs pour diminuer l’impact de la construction sur le climat
- Donner la priorité à la sobriété énergétique et privilégier les énergies renouvelables
- Diminuer l’impact carbone dans la construction des bâtiments en incitant à recourir à des modes constructifs peu émetteurs de carbone
- Garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur estivale et prendre en compte les épisodes caniculaires