La construction ou la rénovation d’une maison répond à des principes et des réglementations qui assurent la sécurité et la pérennité de l’ouvrage. Le maître d’œuvre est le chef d’orchestre qui va permettre de matérialiser votre projet, en un cocon agréable et sain pour la vie.
Le rôle du maître d’oeuvre
Le maître d’oeuvre est une personne physique ou une agence missionnée pour suivre votre projet de la conception des plans jusqu’à la remise des clefs. Il peut être un bureau d’étude, économiste de la construction, ou architecte. Son rôle est de vous accompagner et de vous conseiller. Ainsi, il se chargera de la conception des plans en respectant les réglementations en vigueur, sur le plan local (PLU), que sur l’aspect technique que sur le plan environnemental. Il sera capable de construire un budget pour le projet que vous lui confiez et de faire en sorte de faire respecter ce budget.
Comment choisir son maître d’œuvre ?
Comme souvent le choix du maitre d’oeuvre est avant tout une question de ressentis et de communication. Son rôle est aussi de vous proposer des alternatives moins coûteuses ou plus en adéquation avec votre manière de vivre. Son expérience qu’il vous partage permet d’envisager des aménagements qui pourraient s’imposer dans le futur. Ainsi, envisager sa retraite dans sa maison familiale, s’accompagne de multiples travaux d’agréments. Anticiper cette projection, permet de mieux maîtriser le budget à terme.
De la conception au conseil, jusqu’à l’exécution de travaux
De la même manière, si le budget est limité, il pourra aussi vous conseiller une deuxième tranche de travaux, comme une extension, lorsque votre budget le permettra ou le besoin de place s’en fera ressentir. Le maître d’œuvre a donc un rôle de conseil, dans la conception du projet, qui ne se borne pas à l’exécution de travaux.
Le choix des entreprises et le suivi de travaux
En effet, le rôle du maître d’œuvre consiste également à vous guider dans le choix des entreprises de différents corps d’état qui interviendront sur votre chantier. Réglementairement parlant, il ne doit pas avoir de lien juridique avec les entreprises qu’il vous conseille. En revanche, le fait de travailler régulièrement avec les entreprises de son réseau, lui permet de bénéficier de tarifs plus avantageux sur les devis, ce dont vous allez bien-sur bénéficier.
En effet, le maître d’œuvre n’a pas le droit de recruter des entreprises pour votre compte. Vous devez signer un marché de travaux avec chacune d’entre elles. Comme mentionné plus haut, il s’assurera que le budget convenu, pour chaque contrat avec chaque entreprise, soit respecté. Enfin, le maitre d’œuvre devra coordonner les différentes équipes afférentes sur le chantier, afin de respecter les délais. Il aura aussi la mission de suivre l’avancement et le bon déroulement des travaux.
Une garantie décennale
Le maître d’œuvre n’est pas un constructeur, il convient de signer avec lui un contrat de service dans lequel figure le détail des missions qui lui sont confiées ainsi que le montant des honoraires. Il devra aussi faire la preuve de sa garantie décennale et d’une assurance professionnelle. Le maitre d’œuvre est surtout un interlocuteur qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.