Vincent Eschalier, l’architecte adepte de la surélévation et du gain d’espace en ville, a encore frappé ! En juillet dernier, il a livré 4 maisons en CLT sur le toit d’un immeuble de bureaux à Boulogne-Billancourt. Visite guidée et retour sur le projet.
Occuper autrement l’espace urbain des villes saturées
L’architecte Vincent Eschalier poursuit sa volonté d’envisager autrement l’occupation de l’espace urbain dans les villes saturées. Nous sommes à Boulogne-Billancourt, au 64 avenue Pierre Grenier. Il faut regarder tout en haut ! Sur le toit de cet immeuble de bureaux, l’architecte a imaginé 4 maisons individuelles en surélévation. Mais également la réhabilitation des façades, l’aménagement du hall au rez-de-chaussée et la rénovation de tous les plateaux de bureaux.
Construction des 4 maisons en CLT
Chaque habitation se compose de deux étages et est accompagnée d’une terrasse accessible sur la toiture de l’immeuble, comme une véritable bouffée d’air en cœur de ville. Ville que l’on contemple d’ailleurs à 360 degrés.
« L’idée était de proposer ce projet de surélévation comme projet d’ensemble, d’intégration et d’amélioration du bâtiment existant afin de le mettre davantage en valeur dans l’espace urbain. Notre volonté était de construire et aménager un toit-terrasse pour étirer les proportions du bâtiment »
Studio Vincent Eschalier
La construction des 4 maisons en CLT s’est achevée mi-juillet 2016. Vincent Eschalier a choisi de les construire en bois (panneaux KLH) sur une structure métallique de transfert. Une chaudière gaz à condensation à haut rendement redistribue une puissance unitaire de 23 kw. Chaque maison est équipée avec un ballon pour la production d’eau chaude, de radiateurs ainsi qu’un poêle à bois et un plancher chauffant au niveau des séjours. « Le 1er étage est entièrement dédié à cette vaste pièce de vie et sa cuisine ouverte équipée. Les trois chambres se situent en rez-de-chaussée, comme la salle de bains familiale. La suite parentale comporte également une salle de douche indépendante.
Des aménagements sobres et modernes
Les habitants accèdent aux logements depuis l’extérieur, par une coursive desservant leur jardin privatif végétalisé. Du 6ème au 8ème étage, la vue est dégagée sur tout l’ouest parisien. Chaque pièce est ainsi très lumineuse avec de grandes fenêtres en baie. Des terrasses bois ont également été créées au niveau des chambres pour trois des quatre maisons. Lorsque Vincent Eschalier et son équipe projettent d’investir le toit d’un bâtiment, dans un environnement existant, la mission première est de s’adapter aux contraintes et problématiques imposées par les lieux. « La signature Vincent Eschalier s’inscrit dans cette capacité à projeter un regard très contemporain mais néanmoins fonctionnel et chaleureux dans les espaces qu’il définit. L’objectif est d’aboutir à un résultat intégré, spacieux, lumineux, évident », explique-t-on à l’agence.
C’est pourquoi les quatre maisons présentent des aménagements différents, optimisés à la configuration de chaque plan de niveau. Mais à chaque fois, la même sobriété volontaire : technologies aveugles, baies vitrées aux proportions monumentales, rangements intégrés, etc. La structure bois est dissimulée, pour les murs, derrière un doublage isolant sur rails, et par la pose d’un faux-plafond BA13 sur ossature métallique. Un isolant en laine de verre revêtu d’un pare-vapeur aluminium a été mis en œuvre dans le plénum des plafonds (espace entre la structure et le faux-plafond).
Tout le confort moderne et la sobriété ont été mis au profit de cet ambitieux projet qui dompte et complète le paysage urbain. Mission accomplie !
FICHE TECHNIQUE :
Architecte: Studio Vincent Eschalier
Ossature KLH & Couverture : Parisis Rénovation
Localisation : Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine (92)
Année de construction : Juillet 2016
Surface habitable : 410 m²
Système constructif : Panneaux KLH
Prix : 2,1 millions d’€ HT
Isolation : Plancher KLH : Faux-plafond isolant de type PLACOTHERM10®+100
Murs KLH : Efigreen® ITE 120 mm (panneaux de mousse polyuréthane)+ doublage intérieur isolant de type PLACOTHERM® 10+100
Cloisons : Isolant sur rails de type PREGYMETAL® 100 mm
Faux-plafond : Laine de verre + pare-vapeur aluminium
Revêtement : Revêtement métallique PRELAQ PLX- Système de couverture froide plane ou cintrée, issue de longues feuilles d’acier galvanisé pré-laqué, totalement supportées, posées à joints debout
Chauffage / ENR : Chaudière gaz à condensation à haut rendement (puissance unitaire 23 kW) + radiateurs + plancher chauffant (pièce de vie) + poêle à bois
Texte : Rédaction Architecture bois – Photos : © Joan Bracco et Nicolas Mathéus
Source : Hors-Série n°40
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.