Adjacent à leur maison de campagne, ce chalet devait devenir une maison d’hôtes. Après sa métamorphose spectaculaire par l’architecte Jane Hope, les propriétaires ont finalement décidé d’en faire leur maison de vacances moderne en bois, pour eux, et toute la famille.
Reconstruction d’un chalet en une maison de vacances moderne en bois
Comment changer le visage d’un chalet des années 1960, démodé et obsolète ? En détruisant, tout, ou presque. Jane Hope, architecte et décoratrice d’intérieur n’a gardé que les fondations et une partie de l’ossature bois du chalet initial pour reconstruire une maison de vacances moderne en bois.
« Les fondations sont en béton, la charpente de la structure de la maison, le toit et les murs intérieurs sont en Pin. La poutre de soutien structurel, au centre de la pièce de vie, est en Douglas », détaille Jane Hope.
Un revêtement mixte en bois, acier et verre
À l’extérieur, le bardage et le toit de l’aile principale sont revêtus d’une mosaïque de bardeaux en bois, des petites tuiles plates réalisées en Cèdre. Le toit et le revêtement de l’aile secondaire sont faits d’acier et de verre.
« Les propriétaires sont dermatologues. Ils étaient conscients que la lumière donnait un bel aspect à l’intérieur, mais qu’il fallait aussi se prémunir des effets nocifs du soleil », ajoute Jane Hope.
Les fenêtres triple vitrage sont toutes carrées, disposées en rangées régulières ou « empilées comme des bottes de foin ». Elles font écho aux granges d’antan, où le bétail se blottissait pour l’hiver.
Un design intérieur paisible et harmonieux
Le toit couleur argent et la flèche de la cathédrale, situés dans le village en contrebas, se répercutent dans le toit en acier et le revêtement d’une des ailes de la maison. Les auberges historiques qui parsèment le paysage sont aussi une source d’inspiration. Le toit en bardeaux de Cèdre et le revêtement de l’autre aile en témoignent.
Le design intérieur est conçu pour être paisible et harmonieux. « Nous avons utilisé une palette limitée de couleurs et des matériaux naturels », souligne l’architecte.
La maison de vacances moderne en bois peut accueillir huit personnes dans quatre suites privées, mais bien plus, pour les grands événements familiaux.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Jane Hope
Constructeur : Dominic Toutant
Localisation : Saint-Sauveur-des-Monts (Canada)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 325 m² environ
Prix : 480 000 euros environ
Système constructif : Ossature bois en Pin et Douglas
Revêtement : Bardeaux de Cèdre, sans traitement + plaques d’acier
Isolation : Dalle : TMS
Murs : Laine de verre
Toit : Laine de verre
Cloisons : Laine de verre
Chauffage/EnR : Air pulsé
Menuiseries : Aluminium, triple vitrage, Solarcom
Texte : Claire Thibault – Photos : © Adrien Williams
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.