Le concept avant / après prend tout son sens à travers cette maison et son extension en bois. D’un vieux pavillon forestier laissé à l’abandon, l’architecte Franklin Azzi, en fait un pavillon esthétique et de référence dans la protection de l’environnement.
Perché en haut d’une falaise, ce petit pavillon surplombe la grande vallée d’Étretat et le village normand d’Yport. Laissé à l’abandon, le pavillon a été entièrement désossé et rénové afin de lui offrir une nouvelle vie et de nouveaux espaces. L’ajout d’une extension bois a permis l’agrandissement de la surface et la mise en place des pièces d’eau. L’architecte Franklin Azzi a étudié dans le détail, tous les moyens de gagner des mètres carrés.
L’extension bois de 35 m ² est accolée à la façade arrière de la maison. Son ossature bois en Douglas fusionne avec la maison d’origine au niveau du salon et de la chambre principale. L’extension est recouverte d’un bardage en Red Cedar. « Pour rendre possible l’aménagement des combles, le niveau du plancher haut a été baissé d’un mètre. Une dalle en béton aussi mince que technique est mise en œuvre, permettant de gagner un étage.
Vient ensuite la construction d’un volume bois à l’arrière du pavillon pour les pièces d’eau : cuisine au rez-de-chaussée, salle de bains à l’étage », explique l’agence d’architecture de Franklin Azzi.
Les pergolas participent à l’harmonie de l’architecture nouvelle tout en façonnant de nouveaux espaces de vie.
À l’intérieur de la maison, la cuisine s’ouvre sur le salon, en offrant espace et facilité de circulation. La salle de bains vient compléter la suite parentale à l’étage. Avec sa toiture deux pans en Red Cedar et à fleur de façade, l’extension se différencie du volume en pierres, autant par son esthétisme que par ses lignes architecturales. La maison est entourée par une terrasse en bois, équipée d’un espace détente pour profiter de la vue et du soleil en été. Deux pergolas en bois viennent étendre l’espace intérieur. Elles protègent la maison des rayons du soleil et offrent deux coins d’ombres. Une salle de bains extérieure a également été installée.
Les grandes ouvertures en baie vitrée de l’extension permettent de faire entrer la lumière dans la maison et dans sa décoration. L’avancée créée par l’une des pergolas sert à protéger les espaces intérieurs des grandes chaleurs estivales en apportant ombre et fraîcheur.
Tout a été mis en œuvre dans l’objectif de préserver l’environnement : chauffage au bois, fibres végétales pour les cloisons et l’isolation, ventilation naturelle et panneaux solaires. Cette construction unique répond aux attentes de Haute Qualité Environ-nementale. D’une maison laissée à l’abandon dans une vallée, l’architecte Franklin Azzi donne vie à un pavillon de référence dans le domaine de la protection de l’environnement. L’extension en bois permet d’agrandir la surface habitable disponible et donne un véritable cachet esthétique à cette résidence secondaire, parfaite pour accueillir à tout instant, la famille et les amis.
Extérieur :
Constructeur : MCR
Architecte : Franklin Azzi Architecture©
Localisation : Yport (Normandie)
Année de construction : 2007
Surface habitable de l’extension : 35 m2
Système constructif : NC
Prix* : € €
Isolation : NC
Energie renouvelable : Panneaux solaires + Bois énergie
Revêtement : Bardage en Red Cedar
Chauffage : Chaudière au gaz de ville + panneaux solaire (chauffe-eau et chauffage)
*Voir le carnet d’adresses.
Texte : William Maury
Photo : Daniel Moulinet / Franklin Azzi Architecture©
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.