Bien que traditionnellement une terre où la pierre est l’usage dans la construction de maison individuelle, la construction de maison bois s’est largement developpée depuis une vingtaine d’année en Bretagne. De nombreux acteurs ont fait évolué les offres pour permettre au particuliers de faire construire des projets en adéquation avec l’esthetique, les qualités environnementales et les obligations reglementaires locales.
L’attrait de la maison bois
Acheter une maison secondaire avec un constructeur de maison en bois à Vannes , c’est aussi bénéficier d’un chantier rapide par un connaisseur du secteur. Que ce soit dans le cadre d’une construction sur site ou d’une pré-fabrication, une maison bois est hors d’eau, hors d’air, en une dizaine de jours seulement de travail, grâce à sa simplicité d’assemblage. Plus la préfabrication des éléments est importante, plus la durée d’un chantier s’en trouve raccourcie.
Construire sa maison secondaire en bois
A l’instar du bassin d’Arcachon, le Golf du Morbihan est un petit paradis parsemée d’îles, d’îlots et de presqu’îles. Il est souvent considéré comme l’une des plus belles baies du monde en raison de sa diversité naturelle et de son caractère préservé. Aussi faire construire sa maison en bois, dans le respect de cet environnement est possible si le constructeur est connaisseur de la fabrication et du montage des maisons à ossature bois.
Ce mode constructif écologique se révèle parfaitement en phase avec les objectifs de neutralité carbone et de baisse des émissions de CO2. En effet, tout au long de sa vie, le bois absorbe le gaz carbonique. Même coupé, le tronc conserve sa capacité de stockage et participe ainsi à la réduction des gaz à effet de serre. La construction bois utilise aussi le plus souvent une ressource locale ; 94 % des bois utilisés par les entreprises sont gérés durablement et certifiés. Autre atout, le confort apporté par le matériau bois : une hygrométrie régulée, un déphasage thermique lent et une isolation performante. Le bois isole, 12 fois plus que le béton, 6 fois plus que la brique, et 450 fois plus que l’acier, à épaisseur égale. À la clé des économies d’énergie mais pas seulement.
La fabrication d’une ossature bois
La maison est conçu pour répondre à des impératifs de stabilité et de sécurité incendie. Elle doit aussi être en mesure d’atteindre des performances plus générales : étanchéité à l’eau, étanchéité à l’air, isolation thermique et acoustique. Véritable squelette de la maison, l’ossature plateforme est constituée de cadres formés de lisses basses et hautes, reliées par des pièces verticales appelées « montants ».
Les lisses hautes supportent plancher et toiture. Les montants situés entre les lisses sont espacés d’environ 40 à 60 cm, et comblés par un matériau isolant. Une lame d’air peut être aménagée pour le passage des gaines et des tuyaux. Ces cadres constituent ainsi les parois verticales de la maison, étage par étage, avec une ossature en 145 mm de large pour 45 mm d’épaisseur (en moyenne). La partie extérieure de l’ossature reçoit un système de contreventement qui assure la rigidité de la structure et la stabilité de l’ouvrage. Le contreventement est l’ensemble des liens visant à empêcher toute déformation par poussée horizontale. Ils sont recouverts d’un pare-pluie pour protéger le bâti contre les intempéries et pour évacuer la vapeur d’eau.
La fabrication d’une maison en bois est technique, et précise, ce qui est un gage de qualité. Aussi pour la construction de votre maison secondaire, mieux vaut choisir un constructeur avec l’expérience de la fabrication hors-site et connaissant Vannes et sa région.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.