Une maison rectangulaire bioclimatique en Savoie

Le constructeur La Maison de Cèdre, connu sur le marché des maisons bois pour ses créations polygonales, réalise des projets sur-mesure. En Savoie, l’entreprise a revisité le chalet traditionnel pour s’adapter à la législation, en y apposant sa signature visuelle très contemporaine.

maison rectangulaire bioclimatique

Une maison rectangulaire bioclimatique par La Maison de Cèdre

Quand on veut une maison demi-ronde mais que le PLU de la commune ne l’autorise pas, constructeur et maître d’ouvrage doivent s’adapter. Sur ce projet, « les facettes polygonales en façade avant ont été refusées par les ABF et aussi par la mairie de la commune », explique Caroline, conductrice de travaux pour le constructeur La Maison de Cèdre.


Un grand séjour lumineux

« Nous avons donc réalisé une maison rectangulaire sur micro-pieux Techno pieux®, en conservant quelques unes des spécificités esthétiques de l’Oriane »

Le modèle Oriane est initialement une maison demi-ronde, avec un plan rectangulaire. Dans ce projet, réalisé sur-mesure, la façade sera plate avec toujours une conception bioclimatique. Le bureau d’études a conservé quelques traits de l’Oriane : le poteau central, la mezzanine ouverte sur séjour et des poutres traversant le vide sur séjour.

cuisine moderne ouverte dans maison bois

cuisine moderne ouverte avec séjour et salon

Le pilier central, la signature du constructeur

Le chantier a été réalisé en trois phases, le terrassement et les fondations en une journée, la pose et le montage de la structure en un mois, puis la réalisation du second œuvre en trois mois. La maison se compose ainsi d’une ossature bois en Pin du Nord, habillée d’un bardage en Sapin du Nord, thermo-chauffé et protégé par un saturateur brun. Elle est coiffée d’une toiture double ventilation avec membrane étanche, dont les gouttières sont renforcées par des brides mégevannes.

À l’intérieur, la signature du constructeur est reconnaissable entre toutes. Le pilier central robuste, en Épicéa des Vosges, caressé d’un escalier sculptural, porte la mezzanine de l’espace nuit. À l’étage, les trois chambres s’ouvrent ainsi sur une vue panoramique vivifiante, en toute intimité.


La grande pièce de vie aérée s’ouvre sur une vue panoramique, tout en révélant une belle charpente traditionnelle et son pilier central porteur.

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : La Maison de Cèdre
Localisation : Saint-Nicolas-la-Chapelle (73)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 155 m² environ
Prix : 1900 €/m² TTC
Système constructif : Ossature bois en Pin du Nord sur micro-pieux, Techno-pieux
Revêtement : Bardage bois en Sapin du Nord, classe 3, thermo-chauffé, saturateur brun
Isolation : Dalle : Laine minérale 220 mm
Murs : Laine minérale 220 mm
Toit : Laine minérale 300 mm
Cloisons : Laine minérale 45 mm + BA13
Chauffage/EnR : Poêle à granulés Quadralis, De Dietrich + radiateurs à fluide coloporteur + VMC double flux Comfo Air 350, Zehnder + chauffe-eau thermodynamique Calypso, Atlantic
Menuiseries : Mixte bois/aluminium, gris anthracite, vitrage Saint-Gobain
Terrasse : 25 m²
Aménagement extérieur : Spa

cuisine moderne ouverte noire

Texte : Claire Thibault – Photos : © Laurent Debas
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut