Animée par son pilier central porteur, cette Maison de Cèdre déploie des formes douces et harmonieuses. Personnalisée à partir du modèle Or, en référence au nombre d’or, la maison polygonale en ossature bois catalyse le bien-être des propriétaires.
Une maison polygonale en ossature bois signée La Maison de Cèdre
Certains l’appellent la divine proportion. Pour la Maison de Cèdre, le nombre d’or est surtout une source infinie d’inspiration. Le constructeur offre aux propriétaires plusieurs niveaux de personnalisation de ses modèles.
Construite dans la Somme, cette maison en est l’exemple idéal. Il s’agit à la base du modèle Or, un polygone de 15 pans, dont les combles aménagés ont été rehaussés d’un mètre. Une aile comprenant un cellier et un garage a également été ajoutée, pour offrir plus d’espace de services à ses occupants.
Une maison habillée d’un bardage en Red Cedar et d’une toiture diamant
Afin de s’adapter au terrain, la maison polygonale en ossature bois est montée sur des pieux métalliques Techno Pieux. Le plancher est ensuite constitué de caissons en Pin du Nord, remplis d’OSB et d’ouate de cellulose.
Le système d’ossature en poutres en I, des poutres en bois composite, vient ensuite se poser sur les caissons. L’ensemble est supporté par un pilier central appelé « l’arbre » ou « le parapluie », la signature visuelle de la Maison de Cèdre.
En façade, les propriétaires ont opté pour un bardage en Red Cedar, finition « bois chauffé ». Il est certifié PEFC, CTB B+ et dispose du marquage CE. Pour donner encore plus de caractère à leur habitation, la maison est chapotée d’une toiture diamant à 35°, avec une option « coyau ». La partie basse de la toiture, habillée d’ardoises naturelles, présente ainsi une pente plus faible.
Réduction des consommations énergétiques
Certifié NF Haute Qualité Environnementale, la Maison de Cèdre met tout en œuvre pour limiter les consommations énergétiques de la maison. « L’isolation a été étudiée comme pour une maison passive, sans être certifiée, car les Velux ne sont qu’en triple vitrage au lieu de quadruple».
Outre l’isolation de 30 cm d’ouate de cellulose du plancher au toit, l’habitation dispose de menuiseries mixtes bois/aluminium en triple vitrage. Grâce à cette enveloppe performante, les besoins de chauffage sont réduits : « la consommation du poêle à bois ne dépasse pas deux stères par an », précise le constructeur.
La maison polygonale en ossature bois est équipée d’un CET, compteur d’énergie thermique, pour suivre les niveaux de consommation en direct. Tout est fait pour préserver la zénitude des habitants.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : La Maison de Cèdre
Localisation : Somme (80)
Année de construction : 2013
Surface habitable : 160 m²
Prix : Environ 2000€/m² TTC
Système constructif : Ossature bois en Sapin du Nord, sur fondations pieux métalliques Techno Pieux, charpente traditionnelle en Pin du Nord
Revêtement : Bardage en Red Cedar, finition bois chauffé
Isolation : Dalle : Ouate de cellulose 300 mm
Murs : Ouate de cellulose 300 mm
Toit : Ouate de cellulose 300 mm
Cloisons : Placostil 72 + BA13
Chauffage/EnR : Poêle à bois + CET
Menuiseries : Mixte bois/aluminium, triple vitrage
Terrasses : 43,27 m² (principale) + 3 x 11,31 m² + coursives, Pin du Nord, classe 3
Texte : Claire Thibault – Photos : © La Maison de Cèdre
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.