Près de la côte Atlantique, à Biscarosse, cette maison à ossature bois en Pin maritime, dessinée par Eric Haziza et construite par Pascal Lorin, pourrait tromper l’oeil de beaucoup. D’une architecture fermée en façade avant, elle cache à l’arrière une ouverture impressionnante sur la nature. L’intérieur, comme l’extérieur, respire la convivialité et la détente.
Une maison à ossature bois en Pin maritime baignée de lumière
Cachant bien son jeu par son effet » trompe l’oeil « , cette maison à ossature bois en Pin maritime de 185 m² offre à ses habitants une luminosité et une ouverture sans précédent grâce à de grandes baies vitrées en façade arrière.
Ouvert complètement sur l’extérieur, l’espace de vie regroupant le salon, la salle à manger et la cuisine s’agrandit à vue d’oeil, sur une terrasse en bois bien aménagée, équipée d’une piscine et d’un coin détente abrité.
Une structure en poteaux-poutres et un bardage en Pin sylvestre
La toiture (bac acier) avec sa faible pente, est posée sur un lattage et isolée avec de la fibre de bois pour l’acoustique. Habillée d’un bardage en Pin sylvestre, la maison a été construite sur une structure en poteaux-poutres et panneaux porteurs.
Bénéficiant d’un vide sur salon, et d’un étage complètement ouvert sur la façade arrière, le rez-de-chaussée reçoit un gain de lumière optimal. La façade côté jardin, entièrement équipée de baies vitrées, et avec ses longues poutres, inspire la grandeur et la beauté du bois, mise en valeur par le vide sur salon.
Une décoration au design contemporain et à l’esprit « nature »
Le salon ainsi que la salle à manger, sont principalement touchés par des nuances de gris, de blanc et de bois dans une atmosphère élégante et un design contemporain. Quant à la cuisine, ouverte sur la salle à manger, elle est nuancée par des touches de bois et de orange qui, avec les bambous dans le salon, ajoute à la décoration intérieure l’esprit « nature ». En fait, une architecture contemporaine mettant en valeur la beauté de la nature et du bois.
Le rez-de-chaussée comprend une chambre et sa propre salle d’eau, le reste, entièrement dédié à la vie en famille, respire la convivialité et le partage. Le premier étage rassemble deux chambres dont une suite parentale équipée d’un dressing et d’une salle de bains avec baignoire. L’autre chambre dispose également de sa propre salle de bains avec une douche à l’italienne. La chambre côté sud bénéficie d’un accès à un balcon, offrant une superbe vue sur la terrasse et le jardin en contrebas. L’autre pièce donnant également sur le bois est un home cinéma ; salon consacré à la détente et aux films.
Toute la maison est chauffée par géothermie grâce à un puits artésien. Une dépendance a été dessinée à côté de la piscine : cette pièce supplémentaire (bureau, atelier ou chambre d’ami) abrite la salle à manger d’été. Cette maison à ossature bois en Pin maritime, aux allures design et modernes, est en parfaite communion avec la nature. Un mélange idéal de » nature » et de » contemporain « .
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Cyril Richard – Serum Presse
Source : Architecture Bois N°69
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.