Une maison en ossature bois originale dans l’Aveyron

Sur ce terrain en pente, cette maison en ossature bois originale, par sa conception, et moderne se caractérise par ses volumes simples. Construite autour d’une piscine, elle fait de la complexité du terrain une force.

maison en ossature bois originale

Une maison bois adapté au terrain pentu

Le projet se définit comme une combinaison de plusieurs éléments qui se sont révélés déterminants dans sa conception : la forte inclinaison de la parcelle, l’objectif ambitieux par rapport à la superficie du terrain et l’insertion d’une piscine en tant qu’espace de vie à part entière.

Afin de tirer le meilleur du terrain, l’architecte Hugues Tournier a eu l’idée de construire la maison sur le maximum de surface possible en faisant de la pente un atout. Les volumes en bois ont été encastrés dans le terrain pour protéger les pièces, des vues et des nuisances venues de la rue (nord) et pour créer de larges ouvertures pour profiter du paysage et de l’ensoleillement, côté sud.


Une maison bois moderne et estéthique

S’inscrivant en rupture avec le tissu architectural des alentours, composé de villas aux lignes complexes, le style proposé ici est simple et lisible tout en étant moderne et esthétique.

La maison en ossature bois originale s’organise autour de la piscine. Elle s’implante de manière audacieuse en position centrale, au sein d’un bloc de béton, servant de support d’accueil aux deux volumes en bois contenant l’espace jour pour le plateau supérieur et l’espace nuit, sur le plateau inférieur. Les volumes s’articulent de part et d’autre de la piscine.

L’emploi de ces matériaux représente une volonté d’inscrire la maison dans son temps par une architecture contemporaine avec des volumes sobres mais aussi de se démarquer des habitations voisines. Le lien entre l’espace jour et l’espace nuit s’opère par un escalier de grande hauteur.

maison en ossature bois originale dans l'Aveyron

salon avec cheminée

Une maison en ossature bois originale et évolutive

Une autre spécificité de cette maison en ossature bois originale réside dans son organisation. Flexible, évolutif et modifiable à tout moment, chaque plateau a été conçu pour pouvoir être recomposé. Au sein du plateau supérieur, accueillant l’entrée, le séjour, la cuisine et le cellier, le garage peut être transformé en nouvelle pièce à vivre grâce aux ouvertures créées en façade.

Au niveau du plateau inférieur, composé de quatre chambres, deux salles de bains et une salle de jeux, la création de nouvelles pièces est possible en réorganisant les espaces. L’implantation de la maison sur la parcelle a été réfléchie dans le but de marquer une progression dans l’intimité des espaces de vie : plus on descend dans la parcelle, plus on accède aux parties intimes de la maison.


La terrasse en bois, installée sur la toiture de la zone nuit, prolonge l’espace jour en proposant une grande surface extérieure polyvalente destinée aux loisirs et en lien direct avec la piscine. Elle offre à cette maison en ossature bois originale un espace extérieur viable permettant de pallier au caractère trop escarpé des espaces restants du terrain.

Un grand galandage permet de connecter l’espace jour à la terrasse et à la piscine. L’avancée qui abrite l’escalier reliant l’espace jour et l’espace nuit permet de créer une intimité sur la terrasse et la piscine.

Maison en ossature bois originale - Hugues Tournier

De conception unique, cette maison en ossature bois originale se distingue de ses semblables par ses lignes architecturales particulières, pleines de modernité et d’esthétisme. Elle offre également tout le confort nécessaire à une famille.

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Hugues Tournier
Lot bois :  Singlard
Localisation : Aveyron (12)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 157 m²
Système constructif : Ossature bois en épicéa
Revêtement : Bardage en mélèze
Isolation : Dalle : Panneaux en fibre de bois Fibralhit® Knauf 100 mm + plancher hourdis polystyrène Knauf 180 mm + mousse projetée Topisol 220 mm
Murs : Laine de verre Naturoll® 032 Knauf 100 mm + 120 mm dans le complexe bois + doublage intérieur (isolation de type GR en 100 mm)
Toit sur bac : Laine de roche Rockacier 200 mm + sur-plancher OSB en polyuréthane 110 mm + 500 mm + sous bac en laine de verre de type IBR en 200 mm
Cloisons : Type GR 50 mm
Chauffage/EnR : Chaudière à condensation + pompe à chaleur + poêle bois

maison bois avec piscine

Texte et photos : Rédaction Architecture Bois
Source : Architecture Bois Magazine


En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Retour en haut

En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture