Pour une famille, la construction d’une maison est l’aboutissement d’un rêve. De l’envie au terrain en passant par le permis de construire à la remise des clés, la construction est une longue aventure. Richard et Caroline ont choisi de partager la leur en créant un blog où ils racontent étape par étape la construction de leur maison en ossature bois kit.
L’aventure de Richard et Carloine
L’aventure de Richard et Caroline débutepar l’envie de construire une maison en ossature bois en s’inspirant du concept des maisons passives allemandes et de la qualité de construction.
Les futurs propriétaires rencontrent alors, l’agence d’architecture Sibel Tek Blot dans le Tarn-et-Garonne avant de se lancer dans l’acquisition d’un terrain ; un parcours semé d’embûches. « Après deux années de péripéties, nous avons enfin obtenu un terrain d’une superficie de 2 768 m² dans le Gers, près de Samatan, avec un permis de construction validé » confesse le propriétaire.
Impatiente et enthousiaste, la famille ne loupe aucune étape du chantier, les photos s’accumulent et naît alors l’idée de créer un blog (http://mob-au-tuppe-du-gers.over-blog.com) pour partager cette grande aventure avec leurs proches et tous les passionnés qui rêvent, eux aussi, de faire construire une maison en bois. Dès les premières interventions sur le terrain, la maison profile déjà une architecture atypique et bioclimatique.
La maison ossature bois kit
Adossée à un petit bois côté ouest, la maison est naturellement protégée des vents. Et grâce aux nombreuses baies vitrées en façade sud, la pièce de vie et les chambres profitent d’un splendide tableau sur la chaîne des Pyrénées. Limiter l’impact environnemental, favoriser les économies d’énergie tout en privilégiant le confort et la qualité de vie, c’était l’idée… Un paradoxe financier.
Richard et Caroline bousculent alors leur idéal écologique au profit du confort de vie. Le résultat, une maison de 150 m² tournée vers l’extérieur : une fierté pour toute la famille.
Maison ossature bois kit : les étapes
Source Architecture bois magazine, Numéro 63, Août-Septembre 2014
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.