Les inconvénients d’une maison ossature bois sont en réalité moins importants que ses avantages. Bien souvent décriées, les maisons en bois souffrent encore d’a priori dans l’Hexagone. On a tous en tête le conte des trois petits cochons, qui n’arrivent à piéger le loup que dans une maison en briques… Des clichés qui ont peut-être la vie dure, mais pas pour WeberHaus, constructeur allemand de maisons à ossature bois haut de gamme.
1. Le bois, ça sert à faire de petits chalets rustiques
L’image d’Épinal du chalet en bois rustique installé dans une vallée de montagne ou de la petite cabane est encore très présente… Que nenni ! Alors que certains croient encore que le bois est réservé aux maisons de taille modeste, WeberHaus propose tout type d’habitation : du logement en ville à la maison d’architecte contemporaine, en passant par la superbe villa de luxe ou l’extension… Le constructeur allemand est à l’écoute des envies et des besoins de chacun de ses clients. Il n’y a pas d’inconvénients à construire une maison ossature bois personnalisée !
2. Le bois n’est pas un bon isolant
L’un des autres inconvénients d’une maison en ossature : le bois n’aurait pas de bonnes performances thermiques. Couplé à des panneaux isolants de qualité, il offre au contraire une très bonne efficacité. Comme avec les murs extérieurs basse consommation ÖvoNatur de WeberHaus (30 cm d’épaisseur, U = 0,15W/m²K), qui permettent une excellente isolation de la maison, tout en la protégeant des bruits extérieurs. Ce qui signifie également une plus grande surface d’habitation, le mur étant moins épais qu’un mur en briques, pour les mêmes performances thermiques.
3. La maison en bois consomme trop d’énergie
Faux. En effet, une maison à ossature bois offre de réels gains sur le long terme. D’ailleurs, on obtient plus facilement de bonnes valeurs énergétiques avec une construction en bois qu’avec n’importe quelle autre. Chez WeberHaus, tout est pensé pour maximiser les économies d’énergie et le bien-être des propriétaires (orientation de la maison, baies vitrées, système de chauffage par ventilation à double flux, matériaux performants, isolation renforcée, etc.). De plus, les maisons WeberHaus (toutes BBC) répondent parfaitement et même au-delà au cahier des charges de la RT2012. Pour aller plus loin, en optant pour une isolation plus renforcée et des matériaux encore plus performants, le constructeur parvient à réduire par trois la consommation énergétique des maisons, pour en faire des maisons passives. Ou même à énergie positive, par l’utilisation de panneaux photovoltaïques.
4. Le bois brûle beaucoup plus facilement et plus vite que les autres matériaux
Il est vrai que le bois se consume mais il est beaucoup plus résistant que les autres matériaux. Par exemple, une maison en brique est souvent isolée avec des panneaux de polystyrène expansé, qui n’offrent pas une bonne résistance au feu, et qui ne sont pas non plus durables. Mais avec le mur extérieur ÖvoNatur de WeberHaus, qui est de base dans toutes les habitations à ossature bois du constructeur. Ses qualités coupe-feu (résistance au feu REI 90 de l’extérieur) apportent une sécurité maximale aux habitants. Un concept que l’on retrouve non seulement dans les murs, mais également dans la toiture, pour une protection assurée de toute part.
5. Le bois moisit et peut être un vrai nid à insectes
Les moisissures peuvent devenir un vrai cauchemar au sein d’une habitation, lorsque l’humidité y est trop importante (taux d’humidité supérieur à 40%). Les champignons font pourrir le bois, causent des dégâts structuraux aux maisons et sont néfastes pour la santé.Cependant, une maison bien construite, bien isolée et bien ventilée ne rencontre pas de prolifération de moisissures. WeberHaus assure aux propriétaires un habitat sain, grâce à un triple vitrage isolant et à une dalle avec isolation thermique. Une perméabilité garantie par un test d’étanchéité à l’air. Par ailleurs, des systèmes intégrant une ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygro-réglable ou à double flux sont intégrées, pour ventiler au mieux l’intérieur en continu avec de l’air frais et éliminer polluants chimiques et biologiques.
6. La construction en bois favorise la déforestation
C’est une idée reçue très commune. En France, comme en Allemagne, les forêts recouvrent environ un tiers du territoire et sont en bonne santé. De plus, il faut savoir que la durée de vie d’une maison en bois est supérieure à la croissance des arbres utilisés pour la construire. Autrement dit, si les arbres coupés, pour sa construction, sont remplacés par des plants d’essences identiques, ces derniers seront utilisables tandis que la maison sera encore en bon état. Par ailleurs, WeberHaus n’utilise que des bois locaux (pins et épicéas de la Forêt-Noire). L’entreprise est située dans le Bade-Wurtemberg, région qui comprend la plus grande surface boisée du pays, et est très attachée à la protection et à la conservation de la flore.
7. Le bois travaille et est difficile à entretenir
Portes qui gondolent, planchers qui bougent, entretien difficile… Le bois est un matériau vivant. Mais, si ses murs sont couverts d’un bardage, le choix d’une essence naturellement résistante aux intempéries garantit sa durabilité sans intervention ultérieure, comme cela est le cas avec les façades extérieures de WeberHaus.De plus, le constructeur allemand propose également d’y appliquer un crépit de finition de 3 millimètres d’épaisseur, qui résiste aux intempéries et offre une grande étanchéité à l’air. Pour ainsi profiter de toutes les qualités du bois, mais sans les contraintes !
Les avantages de l’ossature bois :
- Le bois est facile à transporter et à travailler sans grandes dépenses énergétiques
- Il est 100% recyclable
- Faible impact énergétique pour la construction
- Extrêmement résistant et supporte de grandes charges
- Offre de grandes possibilités architecturales
- Ne se charge pas en électricité statique, ne soulève pas de poussière et est efficace contre la pollution électromagnétique
WeberHaus :
Constructeur depuis plus de 50 ans de maisons à ossature bois clé en main, WeberHaus est l’un des leaders sur le marché de la construction outre-Rhin, en proposant aussi bien des maisons d’architecte que des gammes préfabriquées. Toujours à la recherche de nouvelles innovations, l’entreprise fut la première à ne fabriquer que des maisons basse consommation dans le pays, avant de lancer en 2012 un concept de maison à énergie positive. Un standard qu’elle cherche maintenant à développer en France, notamment avec l’instauration de la nouvelle réglementation thermique RT 2012.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.