Une maison à ossature bois en Épicéa en Haute-Savoie

Sûrs de leurs choix, Sonia et son mari ont fait construire leur première maison à ossature bois en Épicéa. Pour la réaliser, ils se fient au bouche-à-oreille qui les mène vers le constructeur SCMC. Le chantier devient réalité, très rapidement.

maison à ossature bois en Épicéa

Une maison à ossature bois en Épicéa fonctionnelle

« Je savais parfaitement ce que je voulais », résume Sonia, pour décrire son projet. « Une maison fonctionnelle en bois avec une façade esthétique aux teintes noires et grises ». Ce portrait-robot de sa maison idéale trouve écho dans le design des maisons proposées par le constructeur SCMC.

« Des amis faisaient construire en même temps que nous et nous avions la même short list de prestataires. Anne Carroz, dirigeante de l’entreprise SCMC a tout de suite compris ce que nous voulions. Nous l’avons choisi pour sa réactivité et pour le rapport qualité/prix », ajoute la propriétaire.


Une structure réalisée en atelier

Le terrain de 827 m² qu’elle a acheté avec son mari, ne pose aucune difficulté. Orienté plein sud, il offre au projet de belles possibilités.  Si le terrassement prend un peu de retard, en raison d’un hiver difficile, le chantier est réalisé en 18 mois seulement.

« Le montage de la structure est la partie la plus rapide. C’est assez marrant de voir débarquer les pans de sa maison, comme un grand jeu de Lego® ».

Réalisée en atelier, la structure bois se compose d’une ossature en Épicéa (52X200 m) rabotée et traitée classe 2, d’un panneau de contreventement Agepan DWD (16 mm) et de liteaux (25 X46 mm). Les murs de refend et les cloisons porteuses sont réalisés avec des sections bois plus petites (52 X95 mm) et un contreventement en OSB d’une épaisseur de 12 mm. Ce complexe de murs respirants est isolé au moyen de laine de verre.

maison à ossature bois en Épicéa en Haute-Savoie

maison bois en Haute-Savoie

Un bardage en Mélèze massif pour donner un aspect moderne

Pour la façade, l’entreprise met en œuvre un bardage en Mélèze massif dont la finition brossé confère du cachet à la maison. Pour lui donner un aspect moderne, il est teinté à l’aide du saturateur protecteur gris de Silvalbp®. Ce saturateur permet de limiter l’entretien de la façade et d’accompagner le grisaillement naturel du bois.

 « Si c’était à refaire, nous ferions exactement la même chose, même si nous avons dû faire une petite concession sur la couleur de la toiture que nous voulions plus foncée mais que le PLU ne permettait pas », admet Sonia.


Les propriétaires se sont réservé quelques travaux de finition, comme les peintures et la pose du carrelage. La décoration intérieure, très réussie et chaleureuse, met pleinement en valeur cette réalisation.

FICHE TECHNIQUE :

Constructeur : SCMC
Localisation : Haute-Savoie (74)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 158 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois en Épicéa, sections 52 x 200 mm (murs extérieurs) + section 59 x 92 mm (murs de refend et cloisons porteuses), rabotée et traitée (classe 2) 
Revêtement : Bardage Silvalbp® en Mélèze massif, sections 21 x150 mm, finition brossé et saturateur de teinte 102 + panneaux Trespa® gris anthracite
Isolation : Dalle : TMS 100 mm
Murs : Laine de verre 200 mm
Toit : Laine de verre 400 mm
Cloisons : Placostil® 71 mm
Chauffage/EnR : Plancher chauffant, alimenté par PAC, groupe thermodynamique Atlantic, type Extensa Duo 8 Inverter, production ECS intégrée + radiateurs à eau thermostatique
Menuiseries : Aluminium, double vitrage

terrasse en bois d'une maison bois

Texte : Claire Thibault – Photos : © SCMC
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut