Une maison ossature bois en Épicéa en Isère

À l’étroit dans leur maison avec petit terrain, Annick et Jean-Jacques veulent se sentir plus libres de recevoir des amis et de profiter de la nature. Sans se concerter d’abord, ils tombent tous les deux sous le charme des maisons booa. L’aventure commence…

Maison ossature bois en Épicéa

Une maison ossature bois en Épicéa par Booa

« Le hasard a des intuitions qu’il ne faut pas prendre pour des coïncidences », disait le réalisateur français Chris Marker. Annick, 58 ans et Jean-Jacques 65 ans, en ont fait l’expérience. Après un an et demi de recherches infructueuses pour acheter une maison en pierre à rénover, le couple se décide à faire construire. Jean-Jacques découvre le constructeur Maisons booa par le biais d’internet. Au même moment, sa femme retourne voir un terrain pour lequel ils n’avaient pas donné suite. Sur ce terrain, une booa « la maison qu’il nous faut » se dit-elle alors. « Bref, nous avions eu tous les deux, à distance, un coup de cœur pour booa. Une belle coïncidence », s’amuse Jean-Jacques.


Une maison conçue pour recevoir

Le couple rencontre alors le commercial « efficace et sympathique », pour creuser ensemble leur projet. « Nous nous sommes inspirés du modèle Moov4 avec un garage, trois chambres et un très grand séjour/cuisine de 60 m². Ce que nous voulions, c’était pouvoir recevoir facilement et loger tout notre petit monde : enfants, petits-enfants, et amis », détaille le propriétaire. Le chantier peut enfin démarrer.

« Quand on vous dit que votre maison sera posée en une dizaine d’heures c’est un peu étonnant. Ça paraît impossible et pourtant le constructeur de maisons l’a fait. C’était exceptionnel et techniquement très impressionnant. Nous avons vu arriver deux énormes camions dans le village, qui ont fait près d’1 km en marche arrière, avec 5 cm de chaque côté. Il a fallu par exemple faire passer les différents éléments par-dessus les lignes électriques. Et la rapidité avec laquelle la maison a été posée… impressionnante ! Le matin, vous n’avez qu’une dalle et le soir vous vous retrouvez à l’intérieur de votre maison, assis sur des cagettes à partager des bières (Rires) ».

Le résultat final est à la hauteur des attentes des propriétaires, qui aiment aussi jardiner et profiter des espaces extérieurs.

Maison ossature bois en Épicéa en Isère

design d'une salon dans maison bois

Une maison simple et agréable

Le bois, présent en ossature et en façade, ainsi que la toiture végétalisée, participe à fondre le projet dans ce cadre très nature, d’autant que le terrain n’est pas clôturé. La maison est aussi très agréable au niveau thermique, grâce à une isolation renforcée en laine minérale et un poêle à pellets qui chauffe une grande partie de la maison. « Nous avons fait des économies conséquentes avec une facture de chauffage divisée par deux. Il y a aussi l’isolation phonique qui est appréciable. Que ça soit à l’intérieur où vous n’entendez pas ce qui se passe d’une pièce à l’autre ou de l’extérieur. Et puis nous n’avons eu que des retours positifs de notre entourage sur la maison, ils la trouvent tous très belle », apprécie Annick.


Agréable, simple, fonctionnelle, le couple ne trouve que des atouts à leur coup de cœur partagé.

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Maisons booa – Groupe Burger & Cie
Localisation : Herbeys (38)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 118 m²
Prix : À partir de 1500 €/m² en finition PAD
Système constructif : Ossature bois, Épicéa
Revêtement : Bardage en Épicéa, pose horizontale faite en atelier, traitent autoclave marron + panneaux fibres-ciment Trespa®, couleur anthracite
Isolation : Dalle : Hourdis en polystyrène
Murs : Laine minérale de type Ki-fit de Knauf, 140 mm
Toit : Polyuréthane en pose croisée, 160 mm
Cloisons : Laine minérale de type Ki-fit de Knauf, 48 mm
Chauffage/EnR : Poêle à pellets

cuisine ouverte et moderne dans maison bois

Texte : Claire Thibault – Propos recueillis par Goodway – Photos : © Franck Paubel pour booa
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut