D’un côté, Marie convaincue par la construction bois pour son côté écologique. De l’autre, son mari Sébastien, plutôt séduit par la maçonnerie conventionnelle. Un seul constructeur les a finalement mis d’accord tous les deux : Alaya Maisons Bois. Visite de leur jolie maison ossature bois Épicéa, à proximité de Bordeaux.
Une maison ossature bois Épicéa contemporaine
Il y a des a priori qui collent à l’enveloppe de la maison bois. « Le manque d’inertie thermique, la problématique incendie, l’entretien de la façade, l’esprit chalet », cite le propriétaire, qui est « comme beaucoup de gens, d’abord attiré par la maçonnerie conventionnelle ». Mais après la revente de sa première maison de style landais, dans laquelle il s’est beaucoup investi dans les travaux avec sa femme, le couple décide de se faire plaisir en construisant une maison contemporaine et écologique. « Nous étions partis sur l’idée d’une auto-construction avec un système constructif fait de parpaing béton et fibres de bois », se souvient Sébastien. « Mais les Eurocodes ont évolué entre temps ».
Un kit en ossature bois
La solution devient moins écologique que prévue et certains points techniques de leur projet deviennent même bloquants. Au point de changer leur fusil d’épaule. Après plusieurs recherches, ils découvrent le constructeur Alaya Maisons Bois avec qui le feeling passe immédiatement.
« J’ai l’habitude de poser des questions techniques, sur les plans, le système constructif, et la personne en charge de notre projet a su nous répondre, le suivi était vraiment là. C’est l’avantage de travailler avec une entreprise familiale, ce ne sont pas que des commerciaux, ils sont aussi techniciens », indique le propriétaire.
Pour cette maison, le système constructif d’Alaya Maisons Bois repose sur un kit en ossature bois d’Épicéa, isolé par l’extérieur et revêtu d’un enduit blanc. « Après la maison landaise, nous voulions du contemporain, un enduit blanc, un toit plat », précise Marie.
Des matériaux de qualité
Leur budget leur permet finalement de déléguer tout le montage de la maison, qui s’effectue en 15 jours seulement. Ils se réservent toutefois quelques travaux comme les cloisons intérieures, la pose du plancher chauffant et du sol, la peinture et la décoration.
« C’était l’idéal, gagner beaucoup de temps mais pouvoir mettre sa patte ! », soulignent les propriétaires.
Une maison dans laquelle ils n’ont pas lésiné sur la qualité des matériaux car ils comptent bien y vivre le plus longtemps possible.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Alaya Maisons Bois
Localisation : Gradignan (33)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 195 m²
Prix : 160 000 € (kit maison + garage 25 m², montage compris)
Système constructif : Ossature bois Épicéa
Revêtement : Enduit blanc, Parexlanko
Isolation : Dalle : Polystyrène 100 mm
Murs : Laine de bois 150 mm + laine de roche (ITE) 60 mm
Toit : Laine de roche 400 mm + polyuréthane (sarking) 80 mm
Cloisons : Laine de bois et chanvre 70 mm
Chauffage/EnR : Plancher chauffant avec PAC Daïkin
(climatisation réversible) + sèche-serviettes + poêle à bois Arduro
Menuiseries : Aluminium
Terrasse : Dalle en gré cérame 75 x 75 cm + tour de piscine en travertin, pose en opus
Piscine : Béton, entreprise Rêve bleu
Texte : Claire Thibault – Photos : © Cyril Richard – Serum Presse
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.