Une maison en ossature bois cubique en quinconces

Cette maison en ossature bois cubique, construite par Nordi Bois, sort du style traditionnel auvergnat de par la disposition de ses volumes en quinconces. Ce style unique est valorisé par l’utilisation d’un bardage fibres et ciment couleur Blanc Everest.

maison en ossature bois cubique

Une maison en ossature bois cubique et bardage en fibres-et-ciment

Deux cubes disposés en quinconces forment une maison où espace de vie et espace de nuit sont parfaitement délimités. Posée sur un terre-plein non isolé et une chape liquide, la maison en ossature bois cubique a été réalisée à partir d’Épicéa. Elle est ensuite revêtue d’un bardage, en fibres-et-ciment Cedral® avec une finition peinture, de couleur « Blanc Everest ».

Une maison RT 2012 et économe

Ce bardage ne nécessite pas d’entretien, ce qui est un vrai atout pour les propriétaires. Les lames de bardage ont été disposées à l’horizontal, et chaque lame vient recouvrir partiellement la précédente. Il s’agit d’une technique traditionnelle, appelée pose horizontale à recouvrement.

La couche croisée d’isolant en fibres de bois permet ensuite de couper les ponts thermiques, créés par les montants d’ossature. « Ce système assure un meilleur déphasage, une meilleure inertie thermique et une meilleure acoustique », souligne le constructeur Nordi Bois. Dans cette maison en ossature bois cubique RT 2012, une membrane étanche a été posée à l’intérieur, ce qui permet de passer les tests d’infiltrométrie sereinement.

Tous ces équipements, couplés à une VMC double flux, permettent de faire des économies sur le chauffage. L’implantation de la maison a aussi été réfléchie pour privilégier les ouvertures au sud et créer un espace tampon au nord.

maison en ossature bois cubique en quinconces

Une maison bois différente esthétiquement

La maison en ossature bois cubique accueille d’un côté une chambre parentale, deux chambres d’enfants, un bureau et une salle de bains. De l’autre, un séjour, une cuisine, un cellier et une buanderie.


Le toit plat, ainsi que les menuiseries en aluminium, gris anthracite, permettent de donner une touche de modernité à la structure bois. Et de différencier esthétiquement cette belle maison.



FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Nordi Bois
Localisation : Bellerive-sur-Allier (03)
Année de construction : 2014
Surface habitable : 138 m²
Prix : 1400-1500 €/m² clés en main.
Système constructif : Ossature bois Épicéa
Revêtement : Fibres-et-ciment Cedral®, à recouvrement, sans entretien, avec finition peinture Blanc Everest.
Isolation : Dalle : Styrodur® 80 mm
Murs : Par l’intérieur en fibres de bois souple, Steico 140 mm + contre-isolation par l’extérieur en fibres de bois Steico 60 mm
Toit : Laine de roche soufflée Rockwool® 380 mm
Cloisons : Laine de verre Rockwool® 70 mm
Chauffage / EnR : Chaudière gaz à condensation
Menuiseries : Aluminium, gris anthracite, ALUtec Fermetures, à Clermont-Ferrand
Terrasse : 40 m² en Pin traité autoclave Brun

maison bois à Bellerive-sur-Allier

Texte : Claire Thibault – Photos : © Nordi Bois
Source : Architecture Bois n°81

Retour en haut