À la manière d’un carrousel, la Maison de Cèdre fait tourner la tête de bon nombre de Français depuis 20 ans déjà. Son concept : des maisons polygonales plus ou moins proches du rond, selon les modèles. Dans le Maine-et-Loire, un couple s’est laissé tenter par ce mode de vie différent et engagé.
Une maison ossature bois 14 pans inspirée du modèle Or
Cap ou pas cap ? La Maison de Cèdre s’est lancé le défi, voilà plus de 20 ans, de faire évoluer les mentalités sur la maison individuelle. Le plan rectangulaire ou carré ? Très peu pour le constructeur qui s’inspire, à l’origine, des maisons ancestrales asiatiques. Depuis, il essaime son concept de Mognard (73) à Amiens (80), en passant par Beaucouze (49). Dans le Maine-et-Loire justement, cette réalisation originale s’inspire du modèle Or, une maison à 14 pans avec des combles rehaussés d’un mètre et un double garage de
32 m².
Le pilier central, signature visuelle du constructeur
Le montage de la maison est réalisé en une semaine seulement, après le coulage de la dalle béton sur terre-plein.
Le chantier débute par la pose d’un plancher bois fait de caissons d’ossature en Sapin du nord et de panneaux OSB. Vient ensuite la pose des murs, d’une épaisseur de 145 mm environ, avec un entraxe entre les montants de 60 cm. Les murs sont contreventés par des panneaux OSB 3 et disposent d’une protection pare-pluie ainsi que de cornières anti-intrusions de rongeurs. Les monteurs posent ensuite le pilier central porteur en Épicéa des Vosges, qui viendra soutenir le plancher de l’étage, la charpente traditionnelle en pin du Nord et la toiture en ardoise.
Signature visuelle du constructeur, le pilier apporte chaleur et convivialité au cœur de la maison. Isolée au moyen de laine minérale, la construction ronde s’approche des standards du passif. Certifiée NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale), elle suit un référentiel strict de construction contrôlé par un organisme indépendant : un vrai gage de sécurité, de qualité environnementale et un atout supplémentaire en cas de revente.
Un grand espace de vie
À l’intérieur, tous les espaces sont optimisés avec une cuisine ouverte sur un séjour/salle à manger, très lumineux du fait des baies vitrées panoramiques. À part, un cellier et une chambre parentale avec salle d’eau. Les combles rehaussés accueillent un coin bureau, une salle de bains et une chambre d’enfants. La décoration soignée et pleine de couleurs témoigne de la personnalité des occupants.
Que ce soit l’extérieur ou l’intérieur, cette maison est à coup sûr différente de celle des voisins !
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : La Maison de Cèdre
Localisation : Maine-et-Loire (49)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 142 m²
Prix : 1670€/m² TTC environ (clés en main)
Système constructif : Ossature bois, charpente traditionnelle
en Pin du Nord, pilier central en Épicéa des Vosges
Revêtement : Bardage Silverwood en Sapin du Nord,
lasuré couleur sable, préservé classe 3.1, raboté, brossé,
peinture semi-transparente
Isolation : Dalle : Laine minérale 220 mm
Murs : Ossature bois 145 mm d’épaisseur
Toit : Laine minérale 220 mm
Cloisons : Placostil 72 + BA13
Chauffage/EnR : Poêle à bois + radiants d’appoints
Menuiseries : Mixtes, bois-aluminium, Ral 7016, certifiées NF
Texte : Claire Thibault – Photos : © La Maison de Cèdre
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.