Repère de skieurs, cette maison de montagne en bois désire à la fois dominer et se fondre dans la poudreuse, à Bromont, au Canada. Un paradoxe gravé dans le dessin architectural de l’habitat, imaginé par l’architecte Luc Plante.
L’aménagement paysager se veut volontairement dépouillé pour laisser la vedette au paysage et au joyau qui s’y est implanté. Une maison en bois, perchée sur son nichoir neigeux, domine ce décor par son architecture chaleureuse.
Le défi dans la réalisation de ce projet consistait à proposer « une formule à la fois confortable, modernisée, créative et fonctionnelle », explique l’architecte Luc Plante. En effet, la maison doit répondre aux attentes d’une famille de skieurs, avec toutes les contraintes que cela engendre. Avec un accès direct à la piste, un vestiaire dédié aux équipements sportifs semblait par exemple indispensable.
Tout comme la valorisation de la vue, à travers une vaste terrasse flottante, perchée sur des piliers et traitée comme un poste d’observation.
Une maison bois pour vivre la montagne de l’intérieur
L’organisation spatiale de la maison est aussi dictée par cet impératif de « faire vivre la montagne à même son intérieur » tout en dessinant des espaces fonctionnels. Au rez-de-chaussée, les chambres à coucher en enfilade forment un cocon douillet où il fait bon se reposer avec une séance de glisse.
À l’étage, l’ensoleillement s’immisce de toutes parts dans les volumes par le jeu de nombreuses fenêtres cadrant des vues escarpées.
Luc Plante, designer, y propose en partenariat avec Charles Godbout de Topo design, une gamme complète de mobiliers et d’objets design industriels.
Les pièces cuisine/salle à manger s’étendent vers l’extérieur, d’un côté par un toit-jardin semé de graminées, d’herbes et d’épices et de l’autre par sa vaste terrasse en bois. Un peu en retrait, la chambre des maîtres se découpe du corps principal de la résidence en se projetant en porte-à-faux dans le boisé adjacent.
Une résidence aux lignes bien définies
Le salon déploie une vertigineuse hauteur du plafond qui projette le visiteur dans cet environnement naturel impressionnant. Abondamment vitré côté ski, le séjour se déploie en hauteur afin de capter la première apparition du soleil levant et d’étirer la journée jusqu’aux dernières lueurs du soleil couchant.
Le boisé se prolonge jusque dans la complexité de son plafond qui s’étire gracieusement hors des parois vitrées. La cheminée, aussi flamboyante de l’intérieur que de l’extérieur apporte son étampe moderne bien chaleureuse et apaisante. En acier corten, elle provoque ce vaste mouvement vertical, bien ancré dans la topographie.
Les toits plats permettent toutefois de limiter la hauteur totale de la résidence. L’habillement extérieur composé de bardeau de Cèdre blanc huilé et de clins de bois torréfiés huilés définit et articule l’enfilade de volumes et ses variables de hauteur tout en soulignant harmonieusement l’architecture.
Vue de l’extérieur, la résidence présente des lignes bien définies, déchirant le ciel.
Fiche technique
Architecte : Luc Plante architecture + design
Localisation : Bromont, Québec (Canada)
Année de construction : 2012
Surface habitable : 260 m²
Prix : 800 000 € environ
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Bardage en Cèdre blanc huilé et clins de bois torréfiés et huilés
Isolation : Dalle : Isolant polystyrène extrudé
Murs : Laine de roche et isolant polystyrène expansé
Toit : Laine de fibre minérale et/ou polyuréthane,
Cloisons: Laine acoustique fibre de verre
Chauffage/EnR : Cheminée bois en acier Corten
Fenêtre : Aluminium
Terrasse : Ipé
Photos : © Jean-Guy Lambert
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.