Une maison en madriers empilés en Finlande

Située à Espoo, une ville de la proche banlieue d’Helsinki, cette maison était prédestinée à une vie d’artiste. Dessinée par Olavi Kujanen, architecte du fabricant Kontio, elle a été construite initialement comme modèle d’exposition du fabricant de maisons bois, avant de s’offrir une vie de paillettes aux côtés d’une artiste finlandaise… 

maison en madriers empilés

Une maison en madriers empilés aux inspirations californiennes

Cette maison s’inspire du quartier préféré de l’architecte Olavi Kujanen : Palm Springs, en Californie. Dans cet État où le climat est souvent clément, la vie se déroule à l’extérieur dans les jardins et sur les terrasses. Reprenant les codes de ce style de vie, le fabricant de maisons bois Kontio propose un nouveau modèle de maison à l’aspect doux et naturel : Laaksolahti. Linéaire, la maison présente une architecture simple et lisible avec de nombreuses ouvertures qui donnent une impression de continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Ce sentiment est renforcé par le plan intérieur où les fonctions jour et nuit ne sont séparées que par un long couloir, pour une circulation plus fluide.


Une maison aux finitions modernes

La maison a servi dans un premier temps de modèle d’exposition pour inviter clients et partenaires de Kontio, à découvrir les dernières innovations du fabricant. La maison bénéficie en effet du concept Kontio SmartLog ™, une solution innovante pour les bâtiments en bois massif.

« Le SmartLog™ est fabriqué à partir de trois lamelles de Pin Sylvestre Arctique qui sont collées entre elles sous haute pression pour former de longs éléments lamifiés. La disposition transversale des stratifiés longitudinaux et transversaux réduit le retrait et le gonflement de la paroi en bois massif à un minimum insignifiant. La résistance statique et la rétention de forme sont également considérablement augmentées, ce qui permet une conception architecturale libre », explique le fabricant.

Grâce à cette technologie, l’entreprise Kontio peut proposer des finitions modernes et associer divers matériaux de construction.

maison en madriers empilés en Finlande

cuisine ouverte avec salon dans maison bois

Une décoration sobre et moderne

En plus de son apparence agréable, le bois massif reste durable et demande peu d’entretien. À l’intérieur, la teinte marron crème de la façade est reprise en écho dans la colorimétrie des canapés Jones Adea et coussins Gant Home, en velours brun, ainsi que des tables basses revêtues d’un marbre brun délicat avec des éléments artisanaux comme la poterie. « Tous les luminaires et toutes les surfaces sont clairs et intemporels, de sorte que l’intérieur de la maison puisse être facilement modifié à l’avenir », ajoute le fabricant Kontio. 


Après avoir servi comme modèle d’exposition, cette maison deviendra la maison de l’artiste finlandaise Ida Elina et de sa famille. Une vie pleine de paillettes s’annonce…

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Kontio
Localisation : Laaksolahti, Espoo (Finlande)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 142 m²
Prix : 330 000 €
Système constructif : Madriers empilés, en Pin Sylvestre Arctique, de type Smart LogTM 205 X 275 mm, non tassant, pose contre-collée
Revêtement : Madriers en Pin Sylvestre Arctique, étuvé en usine, lasure de protection Technos
Isolation : Dalle : Isolant 200 mm
Murs : Madriers massifs 205 mm d’épaisseur 
Toit : Isolant 400 mm
Cloisons : Madriers massifs 205 mm d’épaisseur, avec cloisons creuses pour passage des fluides
Chauffage/EnR : PAC + chauffage au sol
Menuiseries : Profin (ouvrants) + Kontio (fixes)
Terrasse : Pin sylvestre traité 4

salon dans maison bois en Finlande

Texte : Claire Thibault – Photos : © Pauliina Salonen/Olavi Kujanen/Kontio
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut