Dominique et sa femme ont opté pour la construction bois par hasard. Avec leur petit budget, le choix d’une maison en kit en madriers à construire soi-même s’est très vite imposé. Alaya Maisons Bois a fabriqué une partie de leur rêve…
Une maison en kit en madriers par Alaya Maisons Bois
« Vous dessinez la maison de vos rêves et on vous fabrique le kit pour la construire ». Cette petite phrase, lancée lors d’une rencontre fortuite, par un commercial d’Alaya Maisons Bois, résonne encore dans la tête de Dominique. « Nous avions déjà vu d’autres modèles de maisons conventionnelles mais tout était carré, cher, sans cachet. Ça a été le déclic, pour construire nous même notre jolie maison ».
Une maison de style colonial
Les propriétaires dessinent les plans à main levée, sans prendre en compte les échelles. Leur architecte modifie leur projet, pour respecter le Coefficient d’occupation des sols (Cos), qui fixe la surface plancher maximale de la maison par rapport à la taille du terrain.
« Au départ, nous n’y connaissions rien. Le bois s’est imposé pour son côté noble et ses propriétés isolantes. Les madriers à empiler nous rassuraient car ça ressemblait à des parpaings », concède Dominique.
La maison de style colonial est livrée en kit, prêt à assembler. Il se compose de tout le lot bois avec les madriers et le bardage en Épicéa massif, les lambris et les menuiseries.
Une maison avec du charme
Pour garder les caractéristiques de la maison coloniale, la façade est très travaillée : une galerie couverte, des poteaux bois qui supportent des coursives et leurs garde-corps ajourés. Si, à l’origine, cette architecture a été pensée pour protéger la maison du soleil et des intempéries, elle contribue aujourd’hui pleinement à son charme. Le bardage de 3 cm d’épaisseur est peint en jaune mat, réminiscence des maisons exotiques disséminées à travers le monde.
« Nous avons fait toute la maison, sauf l’électricité, que nous avons confié à un professionnel pour plus de sécurité. Nous avons eu à gérer un tassement de l’ordre de 7-8cm mais nous le savions en achetant des madriers ». Ce sont finalement les finitions qui ont pris plus de temps que le montage de la maison. « Nous ne voulions pas voir le croisement des madriers, donc nous avons fait en sorte de les cacher pour que tout soit plat », détaille par exemple la propriétaire.
Le salon cathédrale et la cuisine, peints en blanc, amplifie la luminosité des pièces à vivre, malgré l’effet casquette de la galerie. À l’étage, le palier dessert trois chambres et une salle de bains, avec douche à l’italienne et baignoire. Grâce à une isolation renforcée, la maison ne nécessite que très peu de chauffage.
Le ressenti chaleureux du bois en fait une maison à l’aura solaire, tout au long de l’année.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Auto-construction – Alaya Maisons Bois (kit)
Localisation : Saint-Caprais (33)
Année de construction : 2010
Surface habitable : 155 m²
Prix : 88 000 € (kit)
Système constructif : Madriers bois massif 95 mm
Revêtement : Bardage en Épicéa, pose à recouvrement, peinture jaune Sikkens, finition mat
Isolation : Dalle : Béton
Murs : Panneaux de laine de verre 100 mm (ITE)
Toit : Rouleaux de laine de verre entre les montants 200 mm
Chauffage/EnR : Radiateurs électriques
Menuiseries : Bois, Alaya Maisons Bois
Terrasse : 57 m², essence du Cameroun
Texte : Claire Thibault – Photos : © Cyril Richard – Serum Presse
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.