C’est en Finlande que cette maison en bois massif de 164 m² voit le jour. Réalisée par Kontio, cette dernière aux nuances grises s’intègre parfaitement dans le milieu urbain environnant, tout en gardant son charme de chalet contemporain ; esthétique, économe et chaleureux.
Une maison en bois massif et contemporaine en kit
Cette maison incarne complètement les valeurs du pays : la simplicité associée au respect de la nature. Elle a été réalisée efficacement et dans des temps remarquables : dès la première semaine, la totalité de la maison était mise hors d’eau/ hors d’air.
Le bardage en bois est posé sur une structure en ossature
Il n’était question après que du second œuvre et de finitions. Vêtue d’un bardage en pin sylvestre arctique, posé horizontalement et peint d’un gris mâte, cette maison s’allonge et s’assimile entièrement dans le milieu urbain qui l’entoure.
Le pin sylvestre a été choisi pour ses caractéristiques de densité et de durabilité. Le bois massif assure un confort thermique par l’effet de masse dégagé, grâce aux madriers de 205mm.
L’épaisseur des murs et l’isolation en fibre de bois dans la toiture, suffisent à préserver le confort thermique. S’ajoutent à ce bien-être ambiant, une pompe à chaleur reliée à un chauffage au sol à eau chaude et une cheminée moderne.
Cette maison de conception bioclimatique s’oriente naturellement selon la course du soleil, les grandes ouvertures dirigées vers le sud sont en double vitrage et les ouvertures orientées au nord en triple vitrage. La toiture à pan unique accentue l’esprit contemporain.
La pente permet d’y ajouter 17 m² de panneaux solaires : la maison génère ainsi près de 70% de son énergie. Pour des raisons esthétiques et de protection, certaines parties de la façade sud se voit attribuer des zones ajourées. Deux terrasses sont à disposition aux côtés de la maison, élargissant sa surface habitable à 178 m².
Quant à l’architecture intérieure, majoritairement dessiné par Petri Hiltula, un tout autre monde s’y invite ; celui de la sérénité naturelle. La pièce principale accueille la cuisine, le séjour ainsi que la salle à manger.
La décoration intérieure se voit attribuer la pureté du blanc à chaque partie de la maison pour accentuer la clarté et la luminosité.
La cuisine aux traits contemporains, est ouverte sur le séjour et la salle à manger, amenant « design » à la sobriété des deux autres pièces adjointes. Une porte-fenêtre fait le lien entre ces espaces et la terrasse.
Le mobilier principalement blanc, gris et taupe est mis en valeur par le blanc cassé du revêtement bois. La pente du toit dessine l’espace de vie principal le rendant spacieux et aéré. De simples végétations sont placées de-ci de-là afin d’accentuer l’ambiance naturelle et sereine.
Deux chambres à coucher complètent l’agencement intérieur. Elles s’harmonisent avec les pièces à vivre, tout en y ajoutant des nuances colorées, comme celle des enfants rappelant la nature.
« Le propriétaire, au cours de ses voyages, s’est inspiré de l’architecture italienne pour la salle de bains » se souvient l’architecte en installant deux douches à l’italienne réunies. L’univers tend à la quiétude et à la pureté. Aussi une pièce dédiée à la détente et au soin a été ajoutée : le sauna. Un incontournable !
La collaboration de Kontio et des propriétaires ont donné un résultat étonnant : une maison bois mêlant modernité des lignes et bien-être. Tout cela lui a valu le Premier Prix du Salon de la Maison Bois attribué par la presse finlandaise en août 2014.
Texte : Serum Presse – Source : Architecture Bois
Crédit photos : HANNU ALI-LÖYTTY
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.