Entourée par les hauts sommets alpins, cette maison innovante en bois massif, conçue par l’architecte Jean-Michel Martignoni, se démarque par ses lignes de toit découpées. Cette conception libre, exigeante et maîtrisée est rendue possible grâce à un système constructif innovant en bois massif signé Kontio.
Une maison innovante en bois massif au style affirmé
Sur les terres valaisannes, les maisons en bois font partie du patrimoine local. Pourtant, au fil du temps, leur style s’est épanoui avec des lignes plus affirmées et tranchées. Une évolution architecturale liée à l’invention de nouvelles techniques.
« Auparavant, lorsque le bois séchait, il avait tendance à se déformer avec des effets de tassement à prendre en compte », explique Jean-Michel Martignoni, architecte. Depuis, les fabricants de maisons bois se sont attelés au problème.
Une maison en madriers massifs SmartLogTM
Cette maison innovante en bois massif, située à Valais, a ainsi bénéficié de la dernière technologie SmartLogTM de Kontio, distributeur de kit de madriers en bois massif.
Le procédé de construction SmartLogTM comprend des madriers fabriqués à partir de trois lamelles de Pin sylvestre arctique, collées entre elles sous haute pression, pour former de longs éléments lamifiés. La disposition transversale des stratifiés longitudinaux et transversaux limite ainsi considérablement le gonflement de la paroi en bois massif.
« L’expression architecturale en est complètement libérée. On s’autorise des maisons bois plus complexes. Ici, de grands vitrages, des pans inversés, des pignons en façade, des terrasses encastrées… », détaille l’architecte.
Une maison bois exemplaire d’un point de vue environnemental
À l’intérieur de la maison bois innovante en bois massif, le salon cathédrale offre une belle luminosité à la pièce de vie principale composée d’un salon et d’une salle à manger. À l’écart, la cuisine immense permet de s’atteler à la préparation de mets, tout en limitant les bruits pour les éventuels convives.
« Tout l’enjeu de nos créations est de prendre en compte la particularité du lieu, l’orientation, les vues… Il s’agit de profiter de tous les éléments positifs et de les mettre en valeur tout en répondant aux contraintes urbanistiques et aux souhaits des clients », précise Jean-Michel Martignoni.
Parmi leurs souhaits, la création d’un espace bibliothèque et bureau, mais aussi la possibilité d’avoir des chambres indépendantes pour loger le personnel de maison sur place.
Dans cet environnement privilégié, les propriétaires exigent des constructions personnalisées et exemplaires d’un point de vue environnemental. Le bois est ici choisi pour sa matérialité, son confort et son ressenti bien-être.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Technica Architecture (Jean-Michel Martignoni)
Constructeur : Ma Maison BoisTM (distributeur Kontio)
Localisation : Valais (Suisse)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 303 m²
Prix : NC
Système constructif : Madriers massifs Kontio Smarlog
Revêtement : Bardage en Sapin, pose horizontale, finition Ecogris
Isolation : Dalle : Sous-radier polystyrène PUR 0 mm + sous chape 60 mm
Murs : Fibre de bois 180 mm
Toit : Fibre de bois 240 mm + panneaux de sous toiture en fibre de bois 60 mm
Cloisons : Ouate de cellulose 80 mm
Chauffage/EnR : PAC avec sondes géothermiques 3 x 90 m
Menuiseries : Sapin, triple vitrage
Terrasse : Pin thermo-traité
Texte : Claire Thibault – Photos : © Kontio
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.