Cette maison familiale au Canada est construite à l’emplacement de l’ancien chalet des propriétaires, près du lac Plaisant à Saint-Élie-de-Caxton. Réalisée par l’agence d’architecture YH2, elle se distingue par sa simplicité, sa sobriété et sa finesse, cette maison familiale Canadienne offre un véritable contact avec la nature.
Le lac Plaisant est un lieu de villégiature très prisé, en raison de sa beauté naturelle et de la diversité des activités récréatives qu’il offre. Le lac est entouré de forêts et de collines, offrant ainsi des paysages pittoresques et une flore riche et diversifiée. C’est dans le respect de ce lieu qu’ils adorent que les propriétaires ont choisi de reconstruire leur maison familiale, en bois. La résidence de 140 m2 est construite en ossature bois. Le projet est de regrouper tous les espaces de vie sous un vaste pignon pour donner du volume et de la luminosité à toute la maison.
Ainsi les façades latérales disposent de trois grandes baies vitrées, tandis que la façade sud-est, entièrement fenestrée, permet au soleil de pénétrer toute la maison, particulièrement utile pendant la saison froide. En été, les arbres, disposés entre la maison et le lac filtrent le soleil, atténuent l’effet de chaleur et préservent l’intimité des habitants. Le volume est sobre, les lignes pures et la lecture de l’ensemble du bâti est claire. La maison est recouverte d’un bardage de cèdre blanc sur les toits et les murs extérieurs.
Une finition naturelle permet au bois de vieillir et de se patiner avec le temps. La maison est réalisée entièrement en ossature bois dont les montants intérieurs sont peints en blanc, autant les murs que les plafonds. Les architectes ont voulu donner à cette maison, le caractère d’un lieu convivial et chaleureux. Le paquet, les éléments de cuisine et l’escalier apportent un contraste chaleureux à l’omniprésence de blanc lumineux.
Le rez-de-chaussée est occupé par une grande pièce à vivre, avec une cuisine ouverte, une salle à manger et un salon. Deux chambres complètent ce niveau. À l’étage, un vaste dortoir peut accueillir jusqu’à 8 personnes. La mezzanine offre une vue plongeante sur la pièce à vivre et fait le lien entre les niveaux. La maison est équipée de plusieurs systèmes de chauffage et de refroidissement écologiques, tels qu’un système géothermique et un échangeur d’air.
Les planchers radiants assurent une chaleur douce et uniforme dans toute la maison. Cette maison contemporaine est une réalisation architecturale remarquable, qui allie esthétique, fonctionnalité et durabilité.
Texte: Maxime Kouyoumdjian – Photos: Francis Pelletier
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.