Posée au-dessus d’une rivière, une maison familiale profite des atouts du terrain pour s’étendre en L et créer un deuxième logement indépendant.
Une maison familiale en bois
Le lac Saimaa est le plus grand lac de Finlande. Sur ses rives, près de la ville de Mikkeli et au milieu de la forêt, prend place une spectaculaire maison moderne: la Villa Saimaanhelmi (signifiant » perle du lac « ). Il s’agit d’une réalisation en madriers d’Épicéa pour une famille de quatre personnes, imaginée par Janne Kanteen, architecte chez le constructeur finlandais Polar Life Haus ; celui-ci est spécialisé dans les projets en bois massif et ossature bois.
La maison de 190m2 semble flotter au-dessus du sol, posée sur la roche par des pilotis.
Dans ce pays où, en hiver, le soleil ne se lève que tard dans la matinée et se couche dès l’après- midi, la luminosité est une notion importante. Les lignes pures et cubiques de la « perle du lac » font la part belle aux vitrages fixes toute hauteur – une des spécialités du constructeur –, par lesquels la limite entre intérieur et extérieur s’efface pour laisser place au panorama sur l’imposante étendue d’eau douce. Le cheminement depuis l’entrée de la villa conduit vers une immense pièce de vie où la lumière s’invite du sol au plafond, jusqu’à 6,30m de hauteur, dans un style loft. La cuisine, la salle à manger et le salon ne font qu’un, espaces encore agrandis par la vaste terrasse de 113 m2 en surplomb sur le paysage.
Tous les garde-corps, à l’intérieur comme à l’extérieur, étant vitrés, la transparence est omniprésente. Pour être en phase avec l’éclairement naturel, les matériaux et le mobilier s’accordent dans des tonalités blanches, réchauffées çà et là par des éléments gris anthracite et des touches de décoration jaunes. Le rez-de-chaussée accueille également deux chambres et un bureau, tandis que l’étage abrite la chambre parentale, un spa, un sauna, et une terrasse très généreuse de 63m2. Les murs de soutènement sont en partie en pierre naturelle extraite dans la région. Les autres sont en béton, teinté pour se fondre avec la roche et la maison. Ici, l’intégration de la villa dans son environnement immédiat en a fait un bien d’exception.
Fiche technique
Architecte : Janne Kantee
Constructeur : Polar Life Haus
Localisation : Mekkeli (Finlande)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 190 m2
Isolation : Dalle : Polyuréthane
Murs : Madriers uniquement
Toit : Ouate de cellulose Ekovilla
Cloisons : Bois
Prix : NC
Système constructif : Madriers en Épicéa 240 x 203 mm Revêtement : Madriers en Épicéa, finition blanche
Chauffage/EnR : Géothermie
Menuiseries : Mixtes bois-aluminium HTWS, brevetées par Polar Life Haus et DKA
Aménagements : Spa et sauna
Texte : Caroline Chopart – Photos : Polar Life Haus/Janne Kantee
Source : Architecture Bois Magazine 108
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.