Une maison en verre et bois en Floride

Cette maison en verre et bois de 140 m² reflète le mode de vie tropical et moderne typique de la Floride. En véritable harmonie avec la nature, son architecture est simple mais efficace. Élevée à plus d’un mètre au-dessus du sol, la maison se fond littéralement dans le paysage luxuriant.

Maison en verre et bois Floride

Une maison en verre et bois en parfaite harmonie avec la nature

Il était important pour le propriétaire de trouver une alternative au béton pour la construction de cette maison. C’est pourquoi, l’architecte a misé sur le mélange des matériaux. On retrouve ainsi l’acier, le bois et le verre, pour la structure de la maison. En minimisant le nombre de matériaux, le temps et les coûts de construction ont également été réduits.


Un bardage en Ipé adapté au climat tropical

Avec 30 mètres de vitrage coulissant, la maison en verre et bois peut rester entièrement ouverte et créer l’illusion d’un dedans-dehors impressionnant. Ces larges façades extérieures sont revêtues d’un bardage en Ipé. Parfaitement adapté au climat tropical avec ses pluies diluviennes, l’Ipé assure en plus une esthétique moderne.

Les 16 portes à claire-voie sont en Western Red Cedar. À l’image des maisons antillaises, elles permettent un apport d’air et limitent les surchauffes dues au soleil. Le Western Red Cedar est plus léger et donc plus facile à travailler que l’Ipé. Il convient également aux usages en extérieur. L’intention est de laisser l’Ipé et le Cedar vieillir simultanément afin qu’ils prennent une patine grise argentée avec le temps.

Les persiennes, laissant passer la lumière à l’intérieur de la villa, lui donne l’apparence d’un salon de thé japonais dès la nuit tombée. Plongée dans un calme absolu, son esprit zen se révèle.

Maison en verre et bois

cuisine noire ouverte avec salon

Une maison qui respecte la R-value

La construction respecte parfaitement la «  R-value  », qui correspond à la résistance thermique d’un matériau par unité de surface en fonction de son épaisseur. Au final, la R-value de la maison en verre et bois est plus que positive, dépassant les besoins requis.

Le plancher et la terrasse sont en chêne blanc et en cyprès. Ces bois ont été utilisés dans la même teinte à l’intérieur et à l’extérieur afin d’unifier l’ensemble et de renforcer la sensation de dedans-dehors. La cuisine, la salle de bains et les cadres de portes sont en cerisier américain, un bois au caractère élégant et raffiné et à la texture uniforme.


Les deux porches à l’avant ainsi qu’à l’arrière de la maison viennent rajouter du volume et sont dédiés à la détente : un incontournable du style de vie en Floride.

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Jacob Brillhart
Constructeur : Brillhart Architecture
Localisation : Miami ( Floride )
Année de construction : 2014
Surface habitable : 213 m²
Système constructif : Poutres en acier et murs en bois
Prix : 350 000 $
Isolation : Mousse expansée Icynene
Revêtement : Bardage en IPE
Chauffage / ENR : NC

terrasse d'une maison bois

Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Claudia Uribe
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut