Passer d’une vaste maison de maître à une construction ossature bois deux fois moins spacieuse suppose un changement de vie, mais pour un vrai mieux-être.
Maison en ossature bois zen
C’est à l’occasion d’une nouvelle étape dans sa vie personnelle qu’Anne vend sa maison de maître de 250 m². Son nouveau projet va alors prendre forme à 10 kilomètres de là, à Granges-Aumontzey, tout près de Gérardmer. Car cette infirmière libérale a grandi dans ce village et a l’opportunité d’acquérir un terrain plat de 1 800 m², celui-là même où elle jouait enfant dans des cabanes.
Les maisons Socopa
Celles-ci ont aujourd’hui cédé la place à sa maison ossature bois. Choisir les Maisons Socopa était naturel pour Anne ; en effet, son grand-père est lui-même propriétaire d’une de leurs réalisations depuis une cinquantaine d’années, dont il est très satisfait. De plus, un membre de sa famille est cadre chez ce constructeur.
Le constructeur saisit rapidement ses aspirations et propose des plans sur-mesure : vaste pièce de vie, deux suites parentales, deux grands garages, généreuses surfaces vitrées, importante terrasse de 100 m² et une silhouette dessinée en L à angle obtus.
« Au début, j’avais un peu peur par rapport aux surfaces dont je disposais auparavant dans cette maison de maître. Mais Socopa m’a rassurée, et je ne ressens effectivement pas de manque d’espace, au contraire. »
Maximiser l’espace
Un plafond cathédrale vient maximiser l’espace de la pièce principale. La présence d’une ferme en bois traditionnelle vient rappeler son ancienne habitation et des fermettes abritent la partie nuit et les murs sont en ossature bois.
Le choix constructif a permis une mise hors d’eau – hors d’air en quelques jours. En façade est posé un bardage plein en composite sur lattis et contre-lattis bois.
Sous ce rude climat hivernal, l’isolation est particulièrement étudiée (certification RT2012), ce qui a porté ses fruits : le système de pompe à chaleur air/eau par plancher chauffant – fournissant également l’eau chaude – est revenu à moins de 400 € pour la première année d’occupation.
Côté ambiance, Anne a désiré gérer elle-même l’aménagement intérieur, jusque dans les moindres détails. Elle a donc créé une atmosphère des plus zen. Pour ce faire, elle a uniquement sollicité des artisans locaux.
Fiche Technique
Constructions Socopa Localisation : Vagney (88)
Année de construction : 2020
Surface habitable : 125 m2 Prix : 270 000 €
Système constructif : Ossature bois + charpente traditionnelle apparente + fermettes industrielles dans la partie nuit
Revêtement : Bardage clins, James Hardie
Isolation: Dalle:TMS 100mm sur vide sanitaire
Murs : Doublage à l’intérieur de l’ossature de
147 mm, en laine de verre épaisseur 150 mm, avec
pare-vapeur + doublage 45 mm en laine de verre pour
le volume chauffé
Toit : Isolation en plafond sous combles par laine minérale soufflée 40 cm (partie nuit) Plafond partie pièce de vie : isolation en rampant rouleaux de laine de verre 200 mm + doublage de 100 mm en laine de verre
Cloisons: TypePlacostil® 72mm+isolant45mm
Chauffage/EnR : Pompe à chaleur air/eau, plancher chauffant hydraulique basse température
Menuiseries : PVC, vitrage 28 mm gaz argon et intercalaire Warm Edge. Certification Acotherm. Coefficient 1,4 W (m2.K)
Terrasse : 100 m2
Texte : Caroline Chopart – Photos : Gérald Grosdemange
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.