Cette maison à ossature bois de 133 m² est située sur un terrain entre la Volga et la forêt d’Alexino dans la région de Tverskaya en Russie. Il s’agissait pour l’architecte de concevoir une maison à l’image des datchas de l’époque soviétiques ; ces maisons de vacances sans cesse agrandies et aménagées d’années et années, et transmises de génération en génération.
Pour que cette dernière possède le même aspect extérieur, un important travail a été fait sur le rendu du revêtement extérieur des façades. Ainsi, l’architecte a transposé ce patchwork de styles et d’époques grâce aux différents types de bardages composant l’enveloppe de la maison. Pour cela, il a travaillé les couleurs, les matériaux et les mises en œuvre. Afin d’atteindre l’effet souhaité, le bois a été peint dans différentes nuances de brun, laissant entre-paraître sur certains panneaux le vert du traitement autoclave.
Quant aux formats des bois utilisés, il va de lames standard de diverses largeurs à des manches de pelle de chantier ronds et carrés, en passant par des panneaux moulés contemporains. Enfin, on trouve plusieurs types de pose, tels que la pose en recouvrement, la pose à claire-voie, ou encore la pose à embrèvement.
Pas moins de sept types de bardages différents ont été posés de manière très précise afin d’obtenir cet effet à la « Mondrian ». Effet que l’on retrouve à l’intérieur de la maison, où le bois est omniprésent.
Elle a été conçue sur trois niveaux avec des destinations bien définies pour chaque. Le rez-de-chaussée surélevé regroupe toutes les pièces destinées à la vie familiale avec le salon, la salle à manger, la cuisine, une salle de bain, une chambre d’amis et la véranda couverte pour l’été.
Le second niveau est dédié aux enfants avec deux chambres réparties de part et d’autre de l’escalier central. Chacune d’elle possède sa propre salle de bain et son dressing. Le second étage avec vue imprenable sur la Volga est entièrement réservé aux parents, avec une chambre possédant son salon privé, une salle de bain, un dressing, un atelier et une terrasse couverte.
Cette maison en ossature bois en Russie, bien que montrant une forme de nostalgie d’une époque désormais révolue, montre bien l’essor et le renouvellement architectural de la maison bois en Russie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.