Ce modèle de maison en bois scandinave proposé par Kontio s’appelle « Serenus Mhy ». Celle-ci a été construite dans l’archipel de Turku, dans le Sud-Ouest de la Finlande. Ici, le bois est moins traditionnel que la pierre…
Une maison en bois scandinave signée Kontio
Cette maison en bois scandinave parmi celles en pierre est située dans l’archipel de Turku. L’archipel de Turku est le plus grand archipel d’Europe. On comptabilise près de 20 000 îles. Tantôt suédoise, tantôt russe, Turku fut la première capitale de la Finlande. L’architecture en conserve les stigmates.
C’est dans ce paysage où la terre et l’eau s’entremêlent que Kontio est venu construire cette maison bois, parmi les traditionnelles en pierres. La maison profite toutefois de toute l’intimité requise. À toutes les fenêtres, il n’y a que la nature à observer.
Une maison en madriers bois massif
Les propriétaires ont choisi de construire une maison en bois pour faire corps avec l’environnement. Elle est en bois massif, en madriers contrecollés empilés. Kontio fabrique ses maisons en Pin Sylvestre Arctique, une ressource locale.
Serenus Mhy, dont le nom est bien porté dans ce projet, est un modèle de 72,2 m². Il s’agit d’une maison en bois scandinave de plain-pied disposant d’une grande terrasse de 47,8 m². Ici, la maison est construite sur des plots en béton comme des pilotis. Ils servent à compenser la très légère pente du terrain. En prenant de la hauteur, la maison gagne de jolies perspectives sur l’archipel. À s’y méprendre, par quelques endroits, la maison donne l’illusion d’avoir les pieds dans l’eau.
Des extérieurs à portée de main
La terrasse a été dessinée en deux niveaux afin de dégager les vues sur le dehors. La terrasse inférieure est à ciel ouvert. Elle est idéale pour recevoir un salon de jardin et des bains de soleil. D’elle, part un ponton en bois conduisant au bord de l’eau… L’autre terrasse court sur toute la longueur de la maison. De conception bioclimatique, cette terrasse a été couverte pour protéger les baies vitrées qui se succèdent en façade. La courbe de la toiture fait l’originalité du modèle. L’impression de se sentir comme dans un cottage est un ressenti agréable.
Les propriétaires ont choisi d’isoler leur maison en bois scandinave par l’extérieur en rapportant un bardage en Pin Sylvestre. Le gris sombre de la peinture contribue là encore à fondre l’architecture dans le décor offert par le paysage. La maison est dotée de triples vitrages servant d’accumulateur à l’énergie solaire, ainsi que d’une pompe à chaleur sur capteurs verticaux.
Il fait bon vivre dans cette maison en bois scandinave. La décoration est de bon goût. Les madriers ont été peints en gris clair ou en blanc. Des touches de bleu sont apportées pour rappeler le côté terre-mer. Très lumineuse et marquée par l’arrondi de sa toiture, la maison a été conçue pour stimuler la relation dedans/dehors. De la pièce de vie comme depuis les chambres, les extérieurs sont à portée de main…
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Olavi KUJANEN
Fabricant : Kontio
Localisation : Archipel de Turku (Finlande)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 72,2m²
Système constructif : Madriers empilés (180 mm) + poteaux contrecollés en Pin Sylvestre Arctique
Prix : 154800€ clé en main
Isolation : Dalle : Plancher bois sur plots isolé 200 mm
Murs : laine de bois sur 35% de la surface
Toit : Laine de bois Homatherm 350 mm
Cloisons : Pin contrecollé 180 mm et Panneaux massif + isolant phonique 70 mm + 2×25 mm panneaux Pin Arctique
Revêtement : Madriers en Pin Sylvestre Arctique
Chauffage / ENR : Pompe à chaleur (marque FUTURAN)sur sondes verticales + triple vitrage chauffant
Texte : Rédaction Architecture Bois – Crédits Photos: © Kontio
Source : Architecture Bois n° 86
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.