La maison en bois massif Wave, située dans la région de Saimaa en Finlande, présente des formes sans compromis, uniques, impartiales et pleines d’ambitions. Créant un aérodynamisme jusque-là rarement vu dans le bois, l’architecte Seppo Mäntylä réalise un rêve d’enfant, grâce à l’ingéniosité de Polar Life Haus.
La maison Wave : une nouvelle vague architecturale dans la construction bois
La maison en bois massif Wave est une nouvelle vague architecturale dans la construction bois. Unique par son design, généreuse dans ses courbes, elle déferle telle une onde marine sur la nature verdoyante finlandaise.
« Depuis que je suis petit, j’ai été fasciné par le design aérodynamique des voitures, motocycles et bateaux. Pourquoi les maisons ne pourraient-elles pas avoir ces mêmes lignes arquées ? », s’interroge l’architecte Seppo Mäntylä.
Une maison au design unique
L’idée séduit et inspire l’entreprise Polar Life Haus avec laquelle il collabore pour ce projet, situé dans la ville de Mikkeli. Sous cette impressionnante toiture panoramique, la maison en bois massif Wave s’apparente à un objet d’art, magnifiant le bois, le verre et l’acier.
Ses formes circulaires apaisantes et ses murs en madriers de bois massif, délicatement brossé, offrent un sentiment d’équilibre et de bien-être. Certains murs sont même courbés, comme pour protéger les habitants dans leur cocon douillet sans les déconnecter de la nature toute proche. « Nous avons atteint notre objectif », se félicitent les propriétaires.
« La belle nature environnante est devenue une partie de notre espace de vie. Les combinaisons naturelles de couleurs et les superbes murs en bois massif des pièces rayonnent de chaleur et de sécurité.»
Les propriétaires
La maison en bois massif wave : moderne et fonctionnelle
Cette combinaison entre des détails de conception et un design sophistiqué font de la maison en bois massif Wave un lieu de vie harmonieux, sain et lumineux. Malgré ce langage de conception extrêmement moderne, la maison reste pleinement fonctionnelle. Elle comporte deux séjours, une cuisine et une salle à manger, trois chambres, une salle de bains et un sauna.
« La disposition des pièces a été réfléchie et pensée. De fait, toutes les pièces, de part leur forme, s’intègrent harmonieusement dans la nature. Celles-ci ont aussi leur propre caractère », expliquent les propriétaires.
Le grand lac Saimaa, à proximité, offre en fonction du jour, de la météo et de la saison, un spectacle sauvage dont on ne peut se lasser…
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Seppo Mäntylä
Constructeur : Polar Life Haus
Localisation : Mikkeli (Finlande)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 170 m²
Prix : NC
Système constructif : Madriers empilés en bois massif 270 mm d’épaisseur, angles City Plus, profil Sharpline, sur maçonnerie en béton
Revêtement : Madriers en Épicéa, avec finition brossée
Isolation : Dalle : NC
Murs : Madriers massifs non isolés, conformes aux normes thermiques
Toit : Laine de bois
Cloisons : Madriers massifs et ossature bois
Chauffage/EnR : Poêle à bûches
Menuiseries : Fenêtres fixes sans cadres, intégrées dans les structures bois
Terrasse : Bois, Épicéa
Autre aménagement : Sauna
Texte : Claire Thibault – Photos : © Polar Life Haus
Source : Architecture Bois N°92
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.