Au cœur de la Gironde, à proximité des plages, sur un terrain d’exception entouré de pinède et de jardin aménagé, est née cette maison en bois massif. Conçue en madriers de bois massif avec un bardage de Pin nordique, cette maison de famille en Gironde a été dessinée par l’agence Plus Architectes, offrant un cadre naturel et chaleureux.
« Ce projet en madriers était le rêve de mes clients. C’est à eux que je dois cette découverte du système constructif Kontio. Nous sommes plus habitués aux structures en ossature bois ». Ces madriers « smartlogs » sont fabriqués à partir de trois lamelles de pin sylvestre arctique , collées entre elles sous haute pression pour former de longs éléments.
Leur assemblage offre une qualité de structure particulièrement isolante, mais surtout très respirante, qui a séduit l’architecte : « la philosophie de notre agence est de construire au plus près de la nature, avec une démarche environnementale forte et une sensibilité à la qualité du bien vivre. Cela passe aussi par le bien-être ressenti dans l’habitat. Et c’est ce que le bois massif, régulateur de l’hygrométrie ambiante, excellent isolant thermique naturel avec des qualités de déphasage particulièrement appréciable en été, lors de fortes chaleurs, apporte ici en étant associé à une isolation dense par l’extérieur et une dalle en béton au sol ».
Pour cette famille nombreuse en recherche d’un lieu de retrouvailles, élégant, simple, confortable et en connexion avec la nature, l’architecte conçoit trois volumes en dialogue permanent avec l’environnement que forment la pinède, le jardin, la piscine. Rien d’ostentatoire, plutôt une vraie recherche dans l’intégration de la demeure au cœur la nature. « Nous souhaitions créer des espaces à vivre en symbiose avec le jardin et son environnement ; circuler et se connecter en privilégiant les ouvertures vers le jardin et la forêt du golf ».
La vaste maison vient naturellement prendre place en fond de parcelle. A proximité de l’entrée, minimisant ainsi la place de la voiture sur la parcelle tout en orientant, dès l’arrivée, le regard des visiteurs vers le jardin. Les espaces intérieurs se prolongent à l’extérieur sous de larges coursives abritant les occupants de la chaleur et des pluies. De plain-pied avec la terrasse, un espace parental parfaitement équipé. A l’étage quatre chambres et une salle de bain. Au total, ce sont 230m² dévolus au confort de chacun.
La pièce à vivre est l’espace de vie par excellence. Lieu de toutes les rencontres, baigné de lumière et traversant, il est largement ouvert sur les extérieurs : au levant, le jardin paysager ; au couchant, la forêt, sa généreuse terrasse de 250m² et sa piscine au sel. Les volumes font la part belle aux matériaux nobles et naturels: bois omniprésent, carrelages grand format, poutres apparentes. En harmonie avec la nature, ils répondent aux objectifs de la famille : Evoluer dans un espace en symbiose avec la nature, bioclimatique, mais aussi simple et positif, où il fait bon vivre les vacances !
Texte : Mireille Mazurier – Photos : Franck Paubel
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.