Maison en bois lumineuse

Difficile de trouver un projet à la mesure de ses rêves lorsque le Covid s’en mêle. Après avoir cherché sans succès une maison lumineuse avec supplément d’âme, un couple a finalement opté pour un terrain et une maison en bois ! Cette maison en bois lumineuse répond parfaitement à leurs attentes en termes de confort et de durabilité.

C’est une première pour ce couple ! Après plusieurs achats et rénovations d’appartements « pour toujours plus de place » et « lassés du tumulte de la ville », le projet d’acheter une maison se dessine. Hélas, le Covid s’en mêle : « Les recherches ont tourné court avec l’arrivée du Covid et, à leur reprise lors de l’été 2020, il est devenu très difficile de trouver un bien tel que nous le cherchions. Les prix ont explosé et nos recherches sont restées vaines. Pas de coup de cœur pour une maison avec un petit supplément d’âme ».

Une autre opportunité se présente alors : celle d’acheter un terrain, sur une commune à proximité de Chambéry. Leur projet de construction prend forme. « Nous avons toujours aimé les maisons alliant bois et pierre, et les toits plats pour plus de modernité. Le côté chaleureux, vivant et naturel du bois nous parle. De plus, il s’agit  d’un très bon isolant. » Le couple a déjà eu l’occasion de voir les réalisations de l’entreprise Vision Bois et apprécie « l’atmosphère qui s’en dégage ».

Après une rencontre avec le gérant Benjamin Houseaux, « l’idée d’une coopérative d’artisans locaux a fini de nous convaincre de faire appel à eux. Nous n’avons pas consulté d’autres constructeurs, l’alchimie a pris ». Comme pour tout projet de construction en région montagneuse, certaines difficultés doivent être levées : l’accessibilité du terrain, l’assainissement de la maison, mais aussi la réalisation d’études de sol complémentaires car une partie de la maison est en limite de zone d’éboulement.

« Avec un bon terrassier, cela s’est avéré plus simple », même si « tout cela à un coût, que ce soit en termes financiers ou en temps, entre la paperasse et la recherche de solutions. Comme tout chantier, il y a des hauts et des bas mais nous avons été bien entourés avec bon nombre d’artisans à notre écoute. À une exception près, nous avons fait appel à tous les artisans de la coopérative et nous ne regrettons absolument pas ces choix ! ».

Pour la réalisation des plans, le projet est confié à l’architecte Vessela Georges du cabinet Tangentes. « Le maître mot était la lumière. Et franchement, nous sommes servis. Tout Habitat a confié la réalisation à une architecte qui a très bien compris nos attentes. Elle nous a rapidement proposé un projet qui nous a emballés. En dehors de quelques détails, nous n’avons rien modifié à son tracé », précise le propriétaire. La maison épouse parfaitement la pente.

Son rez-de-chaussée comporte une buanderie adossée à une cuisine américaine, ainsi qu’un grand bureau pouvant facilement être modifié en suite parentale. Sa grande pièce de vie baigne dans la lumière grâce à une baie vitrée de 7 mètres et sa grande ouverture de 3,4 mètres, qui donne sur la terrasse, surplombant la piscine en contrebas.

De larges débords de toiture permettent de la protéger du soleil pour gagner en confort d’été, limiter l’entretien du bois et habiller la façade. L’étage de la maison se compose d’un bureau, de deux chambres d’enfants, d’une salle de bains, d’un dressing et d’une grande suite parentale avec dressing et salle de bains. Le garage se situe quant à lui, à mi-niveau, entre les deux étages.

En façade, l’esthétique est résolument contemporaine grâce à de larges lames de bois en Red Cedar, soulignées par le débord en aluminium anthracite, de la même couleur que les menuiseries. « Le suivi de chantier a été fait par Tout Habitat et la communication a été rendue facile et rapide par l’intermédiaire d’une application qui permettait de voir l’avancée du chantier et les éléments que nous avions à faire de notre côté pour que tout évolue dans le bon tempo ».

Un an après la fin des travaux, les propriétaires se sentent toujours très bien dans leur maison bois. « Les retours de nos proches sont très positifs, la maison fait son effet. Malgré tout, la crainte de l’entretien est une question qui revient régulièrement. » Pour qu’elle garde son éclat des premiers jours, quelques précautions s’imposent. « Au début il y a un peu d’huile à repasser mais tout cela se réalise facilement. Si l’on ne veut pas entretenir une façade bois, il existe aussi des solutions avec certains traitements spéciaux ». Et de conclure : « C’est un peu plus d’entretien si l’on veut la garder comme sortie de terre, mais elle vit avec nous ».

Texte : Claire Thibault – Photos : Fabien Delairon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut