Le bois, le design, le toit plat… Trois arguments qui ont convaincu Anthony et Marlène de choisir le constructeur booa pour créer leur maison en bois écologique.
Maison en bois écologique
En 2012, Anthony, sapeur pompier et Marlène, infirmière, découvrent le concept Maisons booa au salon de l’immobilier à Chambéry. « Nous ne connaissions pas du tout et nous sommes tout de suite tombés amoureux du concept et surtout du style des maisons. Le côté contemporain, les toits plats, ça a vraiment été le coup de cœur pour nous».
Ce n’est qu’en 2015, après avoir déménagé à Aurec-sur-Loire, qu’ils décident de s’offrir leur maison de style. À l’époque, ce design – signature du constructeur – n’était pas très commun.
Modèle Wool
La maison de 130m2, réalisée à partir du modèle wool du constructeur. Cela comprend une ossature bois en Épicéa, protégée en façade par un bardage de la même essence, posé horizontalement.
La structure et les murs bois ont été réalisés hors site, dans les ateliers booa, avant d’être acheminés sur chantier. Un choix mûrement réfléchi, indique Anthony : « Le bois est réputé pour sa qualité d’isolation. En plus d’être un matériau noble, il est un isolant puissant qui permet d’aborder les saisons chaudes ou froides sans inquiétude particulière. Les maisons en bois sont designs et économiques ».
La maison est livrée « hors d’eau, hors d’air ». Les propriétaires ont ensuite fait appel à leur famille, leurs amis et des entreprises privées, pour les aider dans les finitions.
Une maison en bois faite pour les enfants
Challenge supplémentaire : un heureux événement comme date limite. «Tout devait être fini avant l’arrivée de notre deuxième enfant, et nous avons finalisé la maison pile un mois avant sa naissance »!
La maison fait 130 m2, de plain-pied, un choix motivé par la présence de jeunes enfants : « Pas d’escalier donc pas de risque de chute de l’un de nos deux enfants».
Chacun dispose également de son univers, les enfants ont leur propre chambre avec une salle de bains ; les parents, leur suite parentale. Mais la famille peut se retrouver dans les espaces communs, en terrasse ou au bord de la piscine, en toute sérénité. « C’est une maison de rêve qui nous permet de vivre une vie familiale parfaite. Le concept de mai- sons en bois offre une sensation de bien-être ».
Une maison qui fait envie à leurs amis. « D’ailleurs, l’un d’eux cherche à faire construire et va, je pense, faire appel à booa pour son projet». Mais ceci, est une autre histoire…
FICHE TECHNIQUE
Constructeur : Maisons booa – groupe Burger & Cie Localisation : Aurec-sur-Loire (43)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 130 m2
Prix : À partir de 1500 €/m2, finition PAD
Système constructif : Ossature bois Épicéa Revêtement : Bardage en Épicéa, pose horizontale, traitement autoclave couleur marron
Isolation : Dalle : Hourdis en polystyrène
Murs : Laine minérale de type Ki-fit de Knauf 140 mm Toit : Polyuréthane en pose croisée 160 mm au total Cloisons : Laine minérale, type Ki-fit de Knauf 48 mm
Chauffage/EnR : Poêle à bois + chaudière gaz à condensation
Aménagements extérieurs : Terrasse bois + piscine
Texte: Claire Thibault – Propos recueillis par Goodway – Photos: Franck Paubel pour booa
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.