Une maison en bois demi-ronde à Anjou

Construite par la Maison de Cèdre, cette maison en bois demi-ronde de 157m² associe une architecture rectangulaire classique à une façade trois pans, rythmée par six larges ouvertures. Pour une vue panoramique d’exception…

Oriane, la maison en bois demi-ronde de La Maison de Cèdre

maison en bois demi-ronde

L’originalité tient parfois à un détail. Pour cette réalisation, située sur la commune d’Anjou en Isère, tout se joue en façade ! Les propriétaires ont adopté le modèle Oriane la maison en bois demi-ronde du constructeur La Maison de Cèdre : le « mix parfait d’une maison classique et du modèle Or 12 pans » ( cf. ABD82 «  Ronde de rêves  » ). En effet, le plan rectangulaire – plutôt commun en architecture – laisse place à l’avant à un arrondi, sur trois pans vitrés.


Une maison en ossature bois bioclimatique

Véritable signature du constructeur, cet arrondi révèle à l’intérieur une charpente traditionnelle apparente et un pilier central porteur. La Maison de Cèdre joue sur la souplesse du matériau, pour offrir une multitude de combinaison constructive.

Posée sur une dalle en ciment hydrofuge, cette maison en bois demi-ronde est constituée de caissons d’ossature en Pin du Nord et de poutres en I de 200 mm. Ces poutres, composées d’une âme en fibre de bois agglomérée, encadrée de deux membrures en bois massif, permettent de créer des structures imposantes d’un seul tenant. Leur composition, plus légère par rapport à des poutres classiques, permet de faciliter la manutention et de gagner en poids sur la structure finale.

Enfin, les poutres en I permettent de mettre en œuvre l’isolant, sans rupture. Les ponts thermiques sont évités, y compris en toiture. Ce qui ajoute au confort d’une maison qui nécessite déjà peu de chauffage, grâce à sa conception bioclimatique certifiée NF Habitat démarche HQE ( Haute Qualité Environnementale ).

maison en bois demi-ronde à Anjou

Une maison en bois plus grande qu’il n’y paraît

Maison en bois demi-ronde - La Maison de Cèdre

La toiture deux pans, inclinée à 40°, est isolée de 300 mm de laine minérale, puis couverte de tuiles plates en terre cuite. La couleur rouge entre ainsi en résonance avec la couleur sable du bois, en façade. Ce bardage Silverwood, en Sapin du Nord, a reçu une finition opaque à base de peinture acrylique microporeuse en phase aqueuse, biodégradable et garantie avec moins de 0.3 % de C.O.V. La façade offre alors une originalité esthétique certaine à cette maison en bois demi-ronde évolutive.


La grande pièce de vie aérée de 75 m² s’ouvre sur une vue panoramique de la piscine et du spa. L’aménagement intérieur est facilité, grâce aux pans droits de 2m40. Sous la toiture double pans, les combles sont aménagés. On a du mal à imaginer qu’ils abritent trois chambres de 14 m², un bureau et une salle de bains. C’est tout le côté singulier d’une création La Maison de Cèdre, des maisons lumineuses, plus grandes qu’il n’y paraît !

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : La Maison de Cèdre
Localisation :
Anjou ( 38)
Année de construction : 2016
Surface habitable :
157 m2
Prix :
1700 € TTC/m² environ hors d’eau hors d’air
Système constructif :
Ossature bois poutres en I, charpente traditionnelle en Pin du Nord
Revêtement : Bardage Silverwood, en Sapin du Nord, finition opaque couleur sable
Isolation :
Dalle : Plancher bois, laine minérale 120 mmMurs : Laine minérale 200 mmToit : Laine minérale en couches croisées 200 + 100 mmCloisons : Laine minérale, Placostill 72
Chauffage / EnR :
Poêle à granulés + radiants d’appoints
Menuiseries :
Mixte bois/aluminium
Aménagements extérieurs :
Piscine en béton, spa en bois, terrasse Pin autoclave

Maison en bois à côté de la Loire

Texte : Claire Thibault – Photo : © La Maison de Cèdre
Source : Architecture Bois
& Livre Anniversaire Architecture Bois

Retour en haut