Une maison en bois contemporaine en Slovénie

Réalisée par l’agence d’architecture Kombinat, cette maison en bois contemporaine de 196 m², située en lisière de forêt, surplombe la ville de Novo Mesto dans la région de la Basse Carniole en Slovénie.

maison en bois contemporaine

Maison en bois contemporaine avec vue panoramique

En raison de la vue panoramique et de la configuration de la parcelle de 1495 m², cette maison en bois contemporaine se développe vers le nord-ouest. De plain-pied, elle s’adapte parfaitement à son environnement. Il en est de même pour le garage avec carport.

Avec un accès direct à la rue, il a été creusé dans la pente de la colline, afin de ne pas obstruer la vue depuis la maison, et de se fondre plus sur toute la longueur du séjour et de la cuisine. Ce mur de verre est composé d’une alternance de quatre baies vitrées à galandages et de quatre baies vitrées fixes.


Une véritable signature architecturale

Complètement à l’opposé, pour permettre à la lumière de pénétrer dans la maison, la toiture plate est ponctuée de deux sheds ou toits en dents de scie. Ils ont permis l’installation de fenêtres horizontales facilement dans le paysage.

La signature architecturale, entre le garage en béton et la maison bardée en mélèze huilé, établit un vrai dialogue moderne. « Les propriétaires voulaient une maison contemporaine avec un salon spacieux et lumineux » explique l’architecte Blaž Kandus.

Par conséquent, cette maison en bois contemporaine a été orientée de telle sorte que la paroi vitrée s’étire sur toute la longueur du bâtiment. Ces différents types de toitures donnent un faux air d’usine métallurgique. Cet aspect est d’autant plus frappant lorsque l’on regarde le côté nord de la maison.

maison en bois contemporaine en Slovénie

étager avec petite libraire

Une maison en bois contemporaine et confortable

Entièrement construite en ossature bois, l’habitation possède une forme simple de parallélépipède et un plan ultra pratique. La structure en bois d’épinette repose sur une dalle isolée avec 80 mm de panneaux en polystyrène expansé. En ce qui concerne le reste de la maison en bois contemporaine, les murs sont isolés avec 160 mm de ouate de cellulose entre les montants et 60 mm de fibre de bois à l’extérieur. La ouate de cellulose est aussi utilisée pour le toit (280 mm) et les cloisons internes (100 mm).

Pour le chauffage, le choix des propriétaires s’est porté sur un plancher chauffant basse température relié à une pompe à chaleur air/air, et à une cheminée en appoint. Cette dernière, placée au centre de la pièce principale, sert aussi de séparation entre la salle à manger et le salon.


Une séparation intelligente

La distribution des pièces de cette maison en bois contemporaine se fait sur un seul niveau entièrement ouvert. Le choix de ne pas intégrer de couloir dans le plan initial permet une utilisation optimale de l’espace. La délimitation entre les pièces à vivre et les chambres à coucher se remarque au sol avec un décalage de deux marches.

Il ne s’agit pas seulement d’une séparation visuelle. Ces marches servent aussi à adapter la maison à la pente douce du terrain. Ainsi, à l’est, on trouve les quatre chambres, la salle de bains et la buanderie.

cuisine et salle à manger avec parquet

Alors qu’à l’ouest, se développent le salon, le séjour et la cuisine avec son cellier. Cette sobriété dans la répartition des pièces se retrouve aussi dans la décoration qui reste très discrète mais contemporaine. D’ailleurs, ce design légèrement  » industriel  » peut aussi être synonyme de confort et de bien-être.

Texte : Architecture Bois – Photos : © Matjaž Tančič & Klemen Ilovar
Source : Architecture Bois magazine n°56

Retour en haut